Recette de brioche moelleuse à l'huile d'olive et fleur d'oranger
Envie de réaliser une brioche maison ? Parole d’initié : si vous testez cette recette, votre famille ou vos amis risquent de vous en redemander très (très) souvent ! Pour le petit-déjeuner, le goûter, nature ou accompagnée de miel ou de confiture, vous allez vous régaler. Prêt à faire et refaire votre brioche maison ?
Les ustensiles nécessaires pour réaliser votre brioche maison
Inutile de recourir à du matériel complexe ou spécifique ! Votre faitout inox Ecovitam avec insert vapeur sera votre allié de prédilection pour obtenir tout le moelleux et le saveur de cette recette.
Pour le reste, on sortira du tiroir les habituels :
Robot pâtissier ou cul de poule pour les mélanges et pétrissage,
Moule à cake inférieur à la taille de l’insert vapeur
Papier sulfurisé (ou papier cuisson)
Fouet, cuillères en bois
Les ingrédients pour une brioche moelleuse
Cette préparation vous permet de faire une brioche d’environ 850g :
-500g de farine semi-complète (T80 ou T110) de blé ou de grand épeautre
-25cl d’eau tiède
-2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
-10cl d’huile d’olive
-7g de sel fin
-60g de sucre non raffiné ou de sucre de coco
-1 sachet de levure boulangère déshydratée
Les étapes de préparation de votre brioche
1. Délayer la levure, le sucre et l'eau de fleur d'oranger au fouet dans l'eau tiède (surtout pas trop chaude car au-delà de 45°C la chaleur “tue” la levure). Mélanger la farine et le sel, puis ajouter le mélange liquide et l'huile d'olive. Pétrir quelques minutes à la main, au robot ou à la cuillère de bois. La pâte colle un peu, c'est tout à fait normal.
2. Chemiser de papier cuisson huilé un moule à cake pas trop grand (environ 1,2 litres de contenance) en s'assurant qu'il rentre bien dans l'insert vapeur . Y verser la pâte, puis déposer le moule dans l'insert vapeur.
3. Verser 2,5 litres d'eau froide dans le faitout. Disposer l'insert vapeur par-dessus, puis poser le couvercle. Poser le tout sur un feu vraiment très doux (par exemple, le plus petit feu de votre gazinière, réglé sur la puissance minimum) : le temps que l'eau arrive à ébullition, la brioche aura tout son temps pour lever (ne surtout pas soulever le couvercle pendant cette étape !).
4. Dès que le thermomètre du couvercle arrive dans la zone verte, augmenter un peu la puissance du feu (par exemple, laisser le faitout sur le même petit feu mais en augmentant sa puissance au maximum) puis laisser cuire 50 min. Vérifier la cuisson en piquant la brioche à cœur avec une brochette métallique, qui doit ressortir propre. Si besoin, rajouter 5 min de cuisson.
5. Sortir la brioche du panier vapeur, la démouler, puis la laisser un peu “sécher” sur une grille le temps qu'elle refroidisse entièrement. Enlever ensuite le papier cuisson. Ne pas hésiter à la saupoudrer de gros grains de sucre.
Voici le moment de la savourer ! Soit toute moelleuse, soit en faisant griller les tranches (tout aussi délicieux !). Pour conserver son moelleux au moins 48H, protégez votre brioche (du moins ce qu’il en reste !) dans un sachet en papier.
On vous a prévenu : tout le monde risque d’adorer ! Malheureusement nous n’avons pas de conseils pour éloigner les goûteurs affamés à la fin de la cuisson, donc pensez à vite mettre votre part de côté. Bonne dégustation et n’hésitez pas à nous envoyer la photo de votre brioche !