Port offert dès 49 € (en Point Relais)
09 81 83 36 38 (10h / 12h - 15h / 17h)
    • Livraison gratuite en 24/48 heures (jours ouvrés) avec chronopost, dès 49€ d'achat.

Comment choisir ma poêle en fer

Nous distribuons 3 marques de poêles en fer et fer forgé strié.

SCANDI-VIE Création :

Poele en fer scandi-vie

Scandi-vie fait fabriquer ses poêles en fer en Espagne, dans une entreprise spécialisée depuis 1940, leader dans le domaine. Toutes les poêles sont issues des modèles de plats à paëlla espagnols connus dans le monde entier. Leur particularité est d’avoir le bord haut de la poêle replié vers l’extérieur. Ce petit détail est très important pour éviter la déformation de la poêle au moment de la chauffe, et permet de réduire l’épaisseur de matière, pour atteindre 2 à 2.5 mm suivant le diamètre, la rendant légère, maniable et moins couteuse en production. La fixation du manche avec des rivets positionnés en triangle permet un serrage puissant sur le récipient. La protection est à base d’huile végétale. La garantie est de 25 ans.

DEBUYER :

POELE DEBUYER

Fabrication Française depuis plus de 180 ans, Debuyer fabrique une série spéciale en fer épais avec une protection contre l’oxydation à la cire d’abeille. De plus de 3 mm d’épaisseur, elle ne dispose pas de bordure haute repliée, ce qui fait qu’elle sera plus lourde à manipuler et un peu plus longue à préchauffer, mais la cuisson finale sera identique et bien saisie.
Manche en feuillard vernis riveté avec des rivets surdimensionnés.

PETROMAX :

Poele en fer petromax

Avec une tradition Allemande de plus de 100 ans, Petromax est mondialement connu pour sa lampe à pression. Dans les années 1965, La société décide d’élargir la gamme de produits avec des ustensiles de cuisine en fer devenus de véritables best-sellers aujourd’hui.
La particularité de la poêle en fer strié permet d’obtenir un visuel rayé, sur vos steaks par exemple, comme au restaurant. Ce modèle spécial est conçu pour des cuissons saisies. Les stries jouent le rôle de compartiment pour canaliser la matière grasse ou se forme une petite couche entre vos aliments et la surface, ce qui améliore le goût et réduit l’accrochage à haute température. Le fer est protégé avec de l’huile végétale en attendant son premier culottage.
Son long manche est soudé, il pourrait être riveté comme les autres mais Petromax a préféré la tradition avec une soudure manuelle laissant la partie récipient sans rivet.


En résumé :

  • De la poêle haut de gamme Debuyer à celle de Pétromax, la matière est identique, environ 99% de fer et 1% de carbone. Le culottage doit être effectué sur tous les modèles, il faudra tout d’abord faire bouillir de l’eau pour retirer la couche de protection d’huile végétale ou cire d’abeille pour la Debuyer, puis procéder au culottage comme indiqué dans la notice. La patine se formera au fil du temps. La couleur grise d'origine va disparaître dès le début pour laisser place à des variantes brunes non uniformes puis devenir noire.
  • La garantie de 2 ans à illimitée n’a pas grande importance, la poêle en fer est réalisée dans de la tôle en un seul et unique morceau, il n’y a aucun revêtement donc absolument rien ne peut se passer même suite à un déglaçage sous l’eau froide. Le fer est une matière emboutie (pliée) et ne craint pas les différences de température violentes contrairement à la fonte.
  • Les différences de prix sont liées à l’épaisseur plus ou moins importante de la matière ainsi que la finition, mais les résultats de cuisson avec des modèles identiques sont les mêmes.
  • Les manches sont tous longs, pour pouvoir faire sauter les aliments facilement, en glissant le manche sous l’avant-bras, ce qui réparti le poids sur une plus grande surface.

Pour information, poêle en fer, poêle en acier ou en tôle, c’est la même chose, seulement la dénomination change.