Port offert dès 49 € (en Point Relais)
09 81 83 36 38 (10h / 12h - 15h / 17h)

Foire aux questions

Cette rubrique est destinée à répondre aux questions les plus fréquentes concernant les ustensiles de cuisine Skeppshult, Petromax, Finex ou Lodge ainsi que les poêles en fer: utilisation, entretien, composition de matière et différences avec d'autres ustensiles de cuisine. Si vous ne trouvez pas satisfaction dans cette rubrique, merci de nous envoyer un email, nous y répondrons au plus vite. 

FONTE

Composition et protection de la fonte :
  •  Quels matériaux composent la fonte ?

en moyenne, 93.7 % de fer, 3.6 % de carbone, 2.4 % de silicium fondue à 1350 °C.

  • Quel est le revêtement de la fonte ?

Il n'y a aucun revêtement de type émail, vernis, PTFE (téflon) ou PFOA. Simplement prétraitée avec de l'huile végétale..

  •  L'huile déposée  sur la fonte reste t'elle indéfiniment ?

Non, l'huile déposée sur la fonte après la fabrication de l'ustensile permet de protéger la fonte contre la corrosion, et surtout vous assure un premier contact anti-adhésif naturel avec les aliments. Après le premier nettoyage, il est nécessaire de badigeonner légèrement votre fonte pour commencer le culottage. Ce procédé d'entretien est clairement expliqué dans la notice d'utilisation et d'entretien présente dans la page d'accueil du site, et également livrée avec chaque produit. Ce procédé d'utilisation et d'entretien est le même que celui des grands-mères autrefois.

  • Quelles différences avec les diverses fontes du marché?

Vous trouverez de nombreuses autres fontes, des fontes émaillées, des fontes aluminium, ces fontes-là sont toutes avec revêtement, même si elles sont noires, elles sont émaillées noires mat, ou alors revêtues avec des matériaux à base de PTFE ou autres revêtements à base de pierre volcanique ou de schiste. Il faut alors se poser la question de savoir comment sont fixés tous ces revêtements et quelle est leur durée de vie. Sur scandi-ve, vous ne trouverez que des fontes "brutes" sans revêtement.

Utilisation :

  • Que peut t'on faire ou ne pas faire avec la fonte ?

Durant les premières utilisations, le culotage de la fonte se fait au fur et à mesure. Lorsque la fonte est neuve, il est déconseillé de cuire de la sauce tomate, des pommes ou du chou (choucroute), ces aliments sont acides et risquent de créer une réaction chimique avec la fonte. Une fois la fonte patiné ou culottée, il n'y a plus de contrainte particulière, toutes les préparations sont possibles.

  • Peut t'on chauffer de l'eau dans la fonte ?

Il n'est pas conseillé. La fonte n'est pas prévue pour cela, le temps de chauffe sera plus long. Dans ce cas, l'inox est approprié à ce type de cuisson, à l'eau ou à la vapeur. Il est tout a fait possible de cuisiner des légumes à l'étouffé dans une sauteuse en fonte, avec son couvercle, mais SANS ajouter d'eau, seulement l'humidité des aliments suffit pour la cuisson, à basse température.

  • Est ce que les aliments accrochent dans la fonte?

NON, absolument pas! il n'y a pas besoin d'avoir des revêtements chimiques à base de PTFE pour éviter l'adhérence. Dans la fonte, si les aliments accrochent, cela provient UNIQUEMENT de la température trop élevée, et seulement pour cette raison. Le plus important est de préchauffer légèrement votre fonte avant d'y déposer vos aliments. Faites d'abord préchauffer, ensuite posez vos aliments et laissez les cuire progressivement. La fonte à le gros avantage d'avoir une forte inertie, ce qui veut dire qu'en plus, elle vous fera faire des économies d'énergie.

  • Comment saisir une viande si l'on ne peut pas monter la température ?

Dans les ustensiles grills seulement, vous pouvez monter le feu aussi fort que vous le souhaitez dans le but d'avoir une viande à cuisson saignante / saisie. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de graisser votre fonte. Dans le cas d'une cuisson plus lente, le procédé est le même qu'une poêle traditionnelle (voir question ci-dessus).

  • Peut t'on faire des oeufs ou des crêpes ?

Absolument, toujours le même procédé. Graissez très légèrement la fonte pour qu'elle s'imprègne de matière grasse, il n'est pas nécessaire d'en mettre beaucoup, un voile suffit. Ensuite préchauffez et c'est parti. Dans le cas des crêpes, il n'est pas nécessaire de graisser entre les crêpes, elles se décollent sans problème. Si elles adhèrent, c'est que la fonte est trop chaude.

  • Doit t'on utiliser que des ustensiles en bois?

Non, vous pouvez utiliser des accessoires métalliques, inox ou autres pour remuer, gratter ou retourner vos crêpes. La fonte ne risque rien du tout, il n'y a pas de revêtement.
Dans le cas ou votre fonte aurait surchauffé et que vos aliments seraient acrochés au fond, laissez refroidir, passez sous l'eau chaude et frottez avec une paille de fer, après cette opération, graissez légèrement votre fonte et rangez là! Il n'y aura aucune répercussion sur les prochaines utilisations, c'est la grande différence avec les fontes émaillées par exemple.

  • Poêle pour induction ?

Les poeles, cocottes, plats à gratin sont conçus pour les plaques à induction. Pour information, plus il y a de fer dans un ustensile, mieux il s'adapte sur l'induction. Testez le "dessous" de votre ustensile avec un aimant, s'il se colle, cela passe sur l'induction !

Particularité importante de la fonte Skeppshult ! La base de nos ustensiles est usinée légèrement concave afin qu'au moment de la préchauffe, l'ustensile se déformant, comme tout matériau, les bordures se relèvent de sorte à avoir le fond parfaitement plat. Ce qui permet de récupérer 100% l'énergie de la plaque chauffante, induction, vitro ou halogène, et surtout de ne pas avoir votre ustensile qui "boite" sur votre plaque.

  • Garantie sur la fonte: La garantie fabricant s'applique sur une durée de 2 à 25 ans suivant les marques, à compter de votre date d'achat, sur toute la partie en fonte. Elle est garantie uniquement contre tout vice de fabrication. La durée de garantie est indiquée sur chaque fiche article.

FER

  • L’huile de protection (ou la cire d’abeille) qui recouvre la poêle en fer : reste-t-elle définitivement ?

Cette protection permet de préserver de l’oxydation durant l’entreposage et le transport, jusqu’à la première utilisation.
Cette finition n’est pas définitive. Cela va disparaître dès l’opération de culottage à réaliser au tout début.

  • Une ou plusieurs auréoles de couleur apparaissent  sur le fond de la poêle. Est-ce normal ?

Dès la première préparation, votre poêle changera de couleur par l’effet naturel de la chaleur sur l’acier. Cela peut être différent suivant si vous avez du gaz ou des plaques. Ce ne sera jamais uniforme et l’évolution sera permanente à chaque utilisation, passant du marron clair, jusqu’à la couleur noire à long terme
Cette coloration recouvrira progressivement l’ensemble de la poêle, intérieur et extérieur.

  • La poêle noircit. Est-ce nocif ?

Le processus du culottage est la création de l’anti-adhérence naturelle au fil des cuissons. Ce phénomène existe sur toutes les surfaces contenant une majorité de fer, poêle en fer ou poêle en fonte par exemple, on ne peut pas culotter un ustensile en inox ou avec un revêtement quelconque. Lorsque votre poêle sera trop culottée, il est possible de retirer cette protection pour redémarrer votre ustensile comme au tout début.
Pour tous les ustensiles de cuisson, et au cours de chaque utilisation, la poêle monte en température et se « pasteurise », tuant ainsi toutes les éventuelles bactéries qui ne résistent pas à la chaleur (la pasteurisation se produit entre 62°C et 88°C). Les grands-mères autrefois culottaient leurs poêles ou leurs cocottes avec de la graisse animale pour bien patiner la surface avant de cuisiner.

  • Puis-je utiliser des ustensiles métalliques dans une poêle en acier?

Oui, puisqu’elles ne possèdent aucun revêtement. Aucune usure possible. Si votre poêle est déjà bien culottée et que vous pensez l’avoir rayée avec un couteau qui laisse apparaître une trace, il s’agit simplement du culottage qui s’est retiré, rien de plus.

  • Il y a des imperfections visuelles sur l’acier, est-ce un défaut de fabrication ? Cela altère-t-il la cuisson des aliments ?

Les poêles sont conçues avec de la tôle d’acier brute qui est emboutie puis brossée.
Ainsi, des imperfections peuvent être visibles sur la surface laissant quelques traces.
Ces imperfections n’ont aucun impact sur l’utilisation ou la qualité de cuisson. Avec le culottage qui va se former au fil du temps, tout disparaîtra.  

  • Pourquoi le fond de ma poêle est-il incurvé ?

Toutes les poêles en acier possèdent un fond légèrement incurvé, afin de garantir une parfaite stabilité lors des utilisations.
Cela limite le risque de déformation lié à la puissance des sources de chaleur et n’affecte en rien la qualité du résultat de cuisson. Si vous mettez une grande quantité d’huile, ce qui n’est pas une obligation dans une poêle en fer, sauf pour faire de la friture, l’huile ne restera pas au centre, c’est normal.

  • Des traces d’oxydation apparaissent. Quoi faire ?

Si c’est superficiel, après la phase de nettoyage par exemple, huilez très légèrement puis faites chauffer votre poêle durant 1 minute à feu doux pour retirer l’humidité. Votre poêle sera prête pour la prochaine utilisation.

Si c’est plus ancien et plus important, frottez avec une paille de fer plutôt qu’une éponge abrasive, sous l’eau chaude.
Puis, procéder à un nouveau culottage comme indiqué sur la notice. (à télécharger sur chaque produit en fer)
 Afin de limiter les risques d’oxydation tant que votre poêle ne sera pas totalement culottée, enduisez la surface après chaque utilisation, avant le rangement.

  • Pourquoi les aliments attachent ils lors de la cuisson ?

Si vos aliments attachent, voici les 2 raisons :

1-Le préchauffage n’a pas été ou mal réalisé. Après un très léger badigeon, un temps de chauffe à feu doux est obligatoire au moins 1 minute pour dilater la matière. Si vous mettez des aliments froids à cuire dans une poêle froide, lorsque celle-ci va chauffer, les aliments vont rester accrochés.

OU

2-La surface de votre poêle est beaucoup trop chaude à la limite de fumer. La majorité du temps, c’est pour cette raison. De plus lorsqu’un aliment est en train de cuire, vous ne devez pas y toucher. La phase de cautérisation (surface dorée) est primordiale pour obtenir une anti- adhérence parfaite. Une fois bien saisie, votre viande se détachera de votre poêle, idem pour un œuf ou une omelette. Rien de très compliqué, simplement évitez de surchauffer, il est préférable de perdre 1 minute ou deux plutôt que de vouloir aller vite et tout accrocher.

Ces 2 raisons sont valables sur toutes les matières, et il n’est pas utile d’ajouter une grande quantité d’huile pour éviter l’accrochage, cela ne changera rien si votre surface est trop chaude.