Port offert dès 49 € (en Point Relais)
09 81 83 36 38 (10h / 12h - 15h / 17h)

Comment choisir ma poêle en fonte

Toutes nos marques d'ustensiles de cuisine fabriquent leurs produits en fonte « brute », c’est-à-dire avec une composition de fer, de carbone et de silice. Il n’y a aucun revêtement ni aucune trace d’aluminium. Ceux sont des poêles en fonte solides, inusables et très durables pour cuisiner le plus sainement possible.

SKEPPSHULT :

Fabrication Skeppshult suede fonte naturelle

Fabriquée dans la ville de Skeppshult en Suède depuis 1906, cette entreprise familiale a choisi de proposer des poêles et cocottes en fonte en alliance avec l’environnement. L'assemblage des différentes parties est réalisé à la main, de façon artisanale. Leur production est complètement écologique : la fonte est protégée avec de l’huile certifiée biologique, la production d’électricité est à 100% d’origine éolienne, les poignées en bois proviennent de 2 scieries locales dont le bois est issu de forêts scandinaves gérées durablement. Toujours en lien avec son identité et ses racines, Skeppshult propose une gamme traditionnelle mais aussi une gamme contemporaine avec une série ‘noire’ très élégante. Signe d’exigence, tous les ustensiles de cuisson sont garantis 25 ans (pour la fonte).

LODGE:

Poele en fonte Lodge americaine

Fabriquée à Pittsburgh dans le Tennessee (USA), par la famille Lodge, depuis 1896. Cette entreprise s'appuie non seulement sur des ustensiles de cuisine de haute qualité, mais aussi sur les valeurs familiales et l'histoire Américaine. Les poêles Lodge sont 100% en fonte, y compris la poignée. Cela s’avère être un atout supplémentaire pour cuisiner au four (quiches, pizzas, gâteaux...). La fabrication est faite en grande série car la demande est très forte aux USA, c’est le leader Américain de la cuisson fonte. La protection avec de l’huile végétale (soja ou tournesol) assure un résultat parfait. Signe de grande qualité, tous les produits ont une garantie illimitée.

PETROMAX :

Poele fonte petromax scandi-vie

D’origine Allemande, Petromax fabrique depuis les années 1965, des ustensiles de cuisson en fonte, poêles et autres plats à four, mais également des poêles en fer, ainsi que d’autres accessoires pour la cuisine. Les poêles Petromax sont 100% en fonte, y compris la poignée. Cela s’avère être un atout supplémentaire pour cuisiner au four (quiches, pizzas, gâteaux...). Grâce à une fabrication en grande quantité, le coût de production est moins élevé. La fonte est protégée par de l’huile de soja. Le fabricant garantit ses produits 2 ans.

FINEX:

Poele Finex hoctogonale

Fabriquée à Portland (USA) dans l’état de l’Oregon par une équipe d’artisans passionnés, les produits Finex sont d’une qualité exceptionnelle que l’on pourrait qualifier être de l’art. Le design octogonal de ces poêles en fonte leur donne une identité unique et atypique qui ne laisse pas indifférent dans une cuisine. La protection à base d’huile de lin donne un aspect jaunâtre original. Mais le plus étonnant est dans la poignée en forme de ressort tout inox, une idée inspirée des vieilles cuisinières à bois. Signe de rigueur de la marque, tous les produits sont garantis 20 ans.

En résumé :

  • La qualité de cuisson : l’utilisation et l’entretien de ces 4 marques de poêles en fonte sont identiques.
  • La fabrication: 2 marques haut de gamme : Skeppshult se démarque par une fabrication écologique, et Finex privilégie une finition, un design atypique et une poignée en ressort inox.
  • Lodge et Petromax sont des poêles de très bonne qualité tout aussi robustes, mais leur fabrication est plus rapide, plus industrialisée, avec des défauts visuels, sur les bordures par exemple, mais qui ne gênent en rien l’utilisation, ce qui est la raison des tarifs de vente moins élevés. Attention, ces petits défauts ne sont pas pris en considération dans le cadre d'une garantie.
  • l’utilisation: Toutes les poêles en fonte sont compatibles sur plaques électriques, vitro, halogène, induction. Certaines peuvent aller au four à condition d’avoir des poignées inox ou fonte.

Concernant la garantie, qu’elle soit de 2 ans ou de 25 ans, si un problème doit arriver, il interviendra lors de la première chauffe (et non plus tard), à moins d’un accident, chute ou autre choc thermique violent.