Port offert dès 49 € (en Point Relais)
09 81 83 36 38 (10h / 12h - 15h / 17h)

Entretien de la fonte

Comment nettoyer mes ustensiles en fonte brute?

Traditionnel, jamais démodé et toujours tendance, les ustensiles de cuisson sans revêtement reviennent en force. Ils sont durables et ne s’usent pas. Cependant, un minimum d’entretien et un respect des règles d’utilisation de cette matière noble est importante.

Tous ces produits sont fabriqués de façon artisanale à partir de matériaux de base méticuleusement contrôlés. Ce sont des produits écologiques, sans aucun revêtement, que vous garderez toute votre vie, et qui demandent un entretien simple sans produit détergent (liquide vaisselle, etc.). Tous les produits sont prétraités à chaud à l’huile végétale, ce qui implique qu’après un simple rinçage à l’eau ordinaire, ils sont directement prêts à l’emploi.

UTILISATION :

Avant l’utilisation, badigeonnez légèrement la fonte avec un corps gras alimentaire, de l’huile de cuisine, du beurre ou de la margarine. Si votre ustensile dispose d’un couvercle en fonte, l’opération devra être réalisée également sur la partie intérieure du couvercle. Avant d’y déposer vos aliments, faites toujours préchauffer à puissance minimum, entre 1 et 4 minutes, suivant la dimension de votre ustensile. Vous pouvez servir directement vos préparations dans nos jolis articles, mais n’y conservez pas les aliments. Il est déconseillé d’utiliser de l’eau ou des aliments acides en ingrédient principal tant que la fonte ne sera pas « culottée ».

Dans des conditions de nettoyage normales (voir conseils ci-dessous), le culottage se réalise entre 30 et 40 utilisations. C’est la condition pour éviter tout revêtement de surface quelconque, afin de pouvoir utiliser nos ustensiles éternellement. Il n'est pas utile de perdre votre temps à essayer de culotter ou patiner plus rapidement votre ustensile, cela se fera avec les cuissons, petit à petit.

ENTRETIEN :

Laissez refroidir avant de le passer sous l’eau. Très important : Utilisez simplement de l’eau chaude et une brosse à vaisselle pour le nettoyage. Y a t’il plus simple ? N’oubliez pas, après avoir laissé sécher votre ustensile, badigeonnez (intérieur) très légèrement d’huile pour que la fonte puisse se culotter ou se patiner, simplement faire « briller » la fonte suffit. Si vous essuyez votre ustensile avec un chiffon ou un essuie-tout, des traces brunes dûes à l’huile déposée sur la fonte peuvent apparaître, ce qui est normal.

Notez que la fonte ne doit pas être lavée dans le lave-vaisselle, ni utilisée dans un micro-onde. Nos ustensiles sont fabriqués de façon artisanale et les procédés d’utilisation et d’entretien sont exactement les mêmes que ceux qu’utilisaient les ménagères autrefois.

Petit conseil de grand-mère (pas obligatoire): après le nettoyage, laissez égoutter quelques instants, et faîtes chauffer au minimum votre ustensile sur votre plaque et graissez le légèrement. L’eau va s’évaporer doucement et les pores de la fonte vont s’imprégner de matière grasse, ce qui le culottera beaucoup plus rapidement.

L’opération devra aussi être réalisée sur la partie intérieure du couvercle en fonte si votre ustensile en possède un. Vous pouvez mettre votre ustensile dans un four, à l’exception des articles ayant une partie en bois.

Technique:

La fonte est un matériau lourd. C’est la raison pour laquelle les cuissons sont très savoureuses. Un ustensile de cuisson doit être lourd. C’est ce qui permet de bien conserver et de bien diffuser la chaleur afin d’obtenir de longs mijotages à des températures peu élevées, mais aussi des cuissons saisies plus rapides.

Coté pratique : Pour assurer un confort maximum lorsque vous portez votre ustensile, aidez-vous de la poignée située à l’opposé du manche. A deux mains, votre ustensile s’équilibre. Afin d’éviter les brûlures, utilisez toujours une protection (gant ou manique). Votre ustensile n’a pas besoin d’être bougé pendant la cuisson,

vous pouvez utiliser des ustensiles métalliques pour remuer, couper à l’intérieur avec un couteau et une fourchette, gratter avec une paille de fer. La fonte ne risque rien. Elle ne se raye pas, ne s’use pas. Probablement pour des générations.

Veillez à ne pas poser votre ustensile chaud sur une surface non protégée.

N’oubliez pas une chose simple: si vos aliments accrochent dans nos ustensiles, c’est que la fonte est trop chaude !! et seulement pour cette raison … Dernière information et pas la moindre: plus vous utiliserez votre poêle en fonte, plus votre ustensile sera facile à utiliser.