Port offert dès 59 € (en point relais)
09 81 83 36 38 (10h / 12h - 15h / 17h)

L'Inox :

Cuisiner dans l'inox

L’inox est une matière utilisée dans toutes les cuisines du monde. Sa fabrication est constituée de fer à 72%, de chrome et de nickel. Le chrome sert à protéger l’ustensile contre l’oxydation, et le nickel s’occupe de la résistance mécanique. Un inox dit 18/10 est simplement constitué de 18% de chrome et 10 % de nickel.

Il n’y a pas de transmission alimentaire, les saveurs, les odeurs et l’apparence des aliments restent intacts. C'est une matière qui dure très longtemps et qui ne se désaltère pas ce qui est bien pour l'environnement, ce qui l'est moins, c'est sa fabrication pour extraire le minerai, mais sa durabilité compense cette faiblesse.

L’inox résiste aux chocs du quotidien, il peut être facilement stérilisé si besoin suivant l’utilisation. Sa conception est idéale pour réaliser des objets de belles finitions mates ou brillantes. Son entretien est extrêmement facile, le lave-vaisselle est compatible et tous produits détergents spécifiques à la vaisselle, mais jamais de produit chimique, javel ou chlore pas exemple. Avec le temps, la surface peut ternir, il existe des produits naturels pour lui refaire une beauté de temps en temps.

Il peut y avoir des micro rayures ce qui est normal, il ne restera pas avec son aspect d’origine longtemps mais ce n’est pas pour cela que la qualité est mauvaise.

Concernant son utilisation : on entend souvent que l’inox, ça colle ! NON, il est tout à fait possible de faire des œufs dans une poêle inox, comment ? en la faisant préchauffer à bonne température, environ 2/3 de la puissance maxi de votre plaque. Ensuite vient le test de la goutte d’eau. Pour voir si la matière est à bonne température, jetez avec les doigts mouillés quelques gouttes d’eau, si elles éclatent, ce n’est pas assez chaud, si elles roulent comme des billes, la chaleur de votre poêle inox est atteinte. Vous pouvez à ce moment-là ajouter ou non de la matière grasse, mais contrairement aux idées reçues, il ne sera pas utile de mettre de l’huile pour cuire une viande ou autres. La réaction de maillard se formera sur la viande ou autres aliments, une caramélisation va dorer la surface et lui donner ce goût subtile, et quelques instant plus tard, vous pourrez retourner sans difficulté.

A la base, l’inox est parfaitement adapté pour des cuissons à l’eau, à la vapeur ou à l’étouffée, étant donné que la matière ne rouille pas et ne craint pas les liquides, les plats en sauce doivent se faire dans cette matière. C’est tout à fait complémentaire à la fonte ou l’acier.

Sa conception:

En très grande majorité, chaque poêle et faitout inox dispose de double fond ou est emprisonné une plaque d’aluminium plus ou moins épaisse suivant les fabricants pour répartir la chaleur, sans cela la matière inox seule chaufferait beaucoup trop vite et il serait impossible de faire une cuisson lente, à basse température. Un « bon » ustensile de cuisson inox compatible tous feux doit être lourd, pour s’assurer d’une bonne homogénéité de la chaleur. Tous nos produits ont été choisis avec des fonds très épais.