Port offert dès 29 € (en Point Relais)
05 64 88 02 11 (10h / 12h - 15h / 17h)

La fonte Scandi-Vie


Cette page est destinée à mieux vous informer sur la provenance et la qualité de nos produits en fonte ainsi que d'apprécier la différence fondamentale avec des produits physiquement semblables sur le marché.

Tout le monde connaît aujourd'hui le résultat sur notre santé, de l'aluminium et du PTFE ou PFOA, veuillez lire les 2 articles ci-dessous qui vous en diront un peu plus.

Plus de 50 ans après que DuPont de Nemours ait commencé à produire des produits antiadhérents, des membres de l'administration fédérale accusent la société de dissimuler des informations indiquant qu'un agent chimique utilisé pour fabriquer ce populaire revêtement antiadhésif résistant aux taches pourrait causer des cancers, des malformations et autres pathologies. Les responsables de l'environnement sont particulièrement inquiets. En effet, les scientifiques trouvent actuellement de l'acide perfluoro-octanoïque, ou PFOA, dans le sang de personnes du monde entier, alors qu'il faut des années pour que le corps élimine ce produit chimique.
L'agence de protection de l'environnement américaine (EPA) a rapporté début Janvier que l'exposition au PFOA, même à petites doses, pouvait être nocive.
Sans pratiquement aucun contrôle gouvernemental, le PFOA a été utilisé depuis le début des années cinquante dans la fabrication de batteries de cuisine antiadhésives, de vêtements étanches et de centaines d'autres produits. L'EPA demande un panel d'experts indépendants pour évaluer les risques. "On ne s'attendait pas à ce qu'un produit chimique doté de ces propriétés antiadhésives s'accumule dans le corps humain" a expliqué Charles Auer, directeur du bureau de la prévention des pollutions et des toxiques de l'EPA. Les critiques dénoncent un système pour lequel les responsables de l'environnement, par manque de connaissance des PFOA et des produits chimiques apparentés - appelés composés perfluorés - s'en remettent en grande partie aux entreprises mêmes qui tirent profits de la chimie industrielle pour jauger leur niveau de sécurité. La question des effets potentiels sur la santé humaine et sur l'environnement n'est pas bien souvent pas posée avant qu'un produit chimique soit sur le marché depuis des années.

Des documents attestent avec précision que des chercheurs de DuPont ont commencé à recommander, dès 1961, aux cadres de l'entreprise d'éviter le contact avec le PFOA. Les tests effectués par l'industrie ont déterminé plus tard que ce produit chimique s'accumule dans le corps, ne se dégrade pas dans l'environnement et cause des maladies chez les animaux, notamment des cancers, des atteintes au foie et des malformations.
(source:Michael Hawthorne, Chicago Tribune, 18 Janvier 2005)
extrait du magazine Nexus n°39 Juillet/Août 2005...

Maintenant une petite information concernant l'aluminium...dans les ustensiles et modes de cuisson!!!
L'aluminium peut pénétrer les aliments à travers les casseroles, des ustensiles de cuisine et les emballages (rouleaux de papier d'aluminium ou barquettes). A noter que le PTFE éraflé peut faire ressortir l'aluminium et que 100 gr de tomates conservées dans de l'alu toute une nuit peuvent renfermées 6.5 mg d'aluminium. selon Daniel Burnel, du laboratoire de chimie de la faculté de médecine de Nancy, "la cuisson du poisson en papillote avec adjonction de citron libère, sous l'effet conjugué de la chaleur et de l'acide citrique, une grande quantité de citrate d'aluminium particulièrement soluble dans l'organisme". L'aluminium qui tapisse les boîtes de conserve et les canettes peut provoquer à la fois des carences et des intoxications. L'aluminium est en effet un chélateur, c'est à dire qu'il a la capacité de capturer et d'empêcher l'assimilation de minéraux essentiels comme le calcium, le zinc ou le cuivre.

Les ustensiles en fonte nous sont chers car ils sont liés aux souvenirs des marmittes de nos grands-mères.

Alliant modernité et tradition, la fonte peut s'utiliser sur tout type d'énergie. De plus, de par sa conception les ustensiles en fonte sont parfaitement conçu pour des cuissons sur des plaques induction ou vitro-céramique.
La résistance de nos produits en fonte est excellente dans le temps. Nos produits ne contiennent aucun produit chimique, ni d'enduit. Tout est fabriqué artisanalement suivant les normes les plus strictes de Suède.

Les matières premières sont minutieusement testées pour assurer une qualité parfaite de la matière.

Vous avez compris maintenant pourquoi nous voulons vous faire connaître nos produits!! Tous nos ustensiles sont en fonte, sans aucun revêtement.