Ustensiles de cuisine sains : inox, fonte, fer ou terre cuite ? Guide complet 2025
Votre pôele est-elle saine pour vous et votre famille? Cette question peut sembler alarmiste mais c'est une préoccupation majeure de millions de consommateurs qui s'inquiètent de leur santé. Il est temps de faire le point sur les matériaux utilisés dans la cuisine.
Chez Scandi-vie, nous avons fait le choix depuis de nombreuses années de vous proposer uniquement des ustensiles de cuissons sans revêtement chimique ni toxique, cela signifie que vous ne trouverez aucun article avec des PFAS, PTFE, PFOA ou autres matières dont personne ne comprend les compositions.
Depuis plus de 20 ans, nous recherchons des matériaux qui soient les plus sains et le plus naturels possible. Le naturel, c'est compliqué, car aucun ustensile de cuisine ne peut sortir de terre naturellement pour en faire une poêle. Il y a forcément des mélanges de matières pour obtenir un résultat fonctionnel. Cependant, nous pouvons dire que nos produits sont écologiques dans leur fabrication car aucun produit toxique n'est utilisé et sain pour l'utilisation pour la même raison. Nous pouvons ajouter qu'il n'y a aucun revêtement, ce qui signifie qu'en plus, ils sont très durables. Ils ne s'usent pas, donc toutes les cases sont cochées.
Quels sont les problèmes des revêtements?
Avant de plonger dans les alternatives saines et écologiques, il est bon de rappeler que les ustensiles de cuisine avec des revêtements chimiques ne sont pas intrinsèquement dangereux tant qu'ils sont neufs et utilisés dans des conditions optimales indiqués dans les notices d'utilisation. Ces produits respectent les normes de sécurité alimentaires européennes, vous diront les fabricants. Le vrai problème est l'usure. Leur durée de vie limitée pose problème pour plusieurs raisons:
La première raison est le renouvellement fréquent en raison de l'usure de la surface. Cette obsolescence programmée coûte cher et génère des tonnes de déchets. Même si la plupart des matériaux sont recyclables, une poêles avec un revêtement chimique est considéré ayant un recyclage difficile techniquement.
La seconde raison porte sur la santé. Quel fabricant peut présenter ses tests d'innocuité une fois le revêtement usé? Quelles seraient les conséquences de cuisiner dans une poêle directement sur l'aluminium usé? Ce serait tout de même intéressant pour le consommateur de connaître ces détails qui pourraient avoir des conséquences à long terme.
Tout le monde n'a pas les moyens de remplacer sa batterie de cuisine tous les 2 ou 3 ans. C'est pourquoi de plus en plus de cuisiniers professionnels ou pas, se tournent vers des matériaux plus "naturels", durables et surtout éternels.
Après avoir cherché depuis des années à travers le monde des matériaux qui seraient les plus naturels possible pour cuisiner, les résultats sont plutôt maigres en termes de diversification.
Nous avons classé en premier : LA FONTE, l'indestructible centenaire.
Pourquoi elle domine : sa durée de vie est illimitée, elle se transmet sur plusieurs générations, ce qui est tout de même incroyable et incomparable.
Au niveau cuisson : c'est parfait, homogène, saisie ou mijotage, tout dépend du résultat souhaité.
Elle devient antiadhésive naturellement car elle se patine au fil des cuissons, c'est ce fameux culottage.
La cuisson dans la fonte apporte un enrichissement en fer. Contrairement à d'autres matières comme l'aluminium ou même le cuivre, l'oxyde de fer ne présenterait pas de toxicité pour l'homme, sans excès évidemment.
Elle est polyvalente. La fonte s'adapte à la plupârt des énergies, les plaques à induction, vitrocéramiques, électriques, halogènes, le gaz, la cheminée, le barbecue et même le four si elle dispose d'une poignée en inox ou en fonte. Elle résiste aux températures extrêmes.
Elle est la plus économique sur le long terme malgré son prix d'achat plus élevé, mais vous aurez une poêle en fonte toute votre vie.
Plus elle travaille et plus elle s'améliore avec l'âge.
-Aucune migration de substances chimiques
-Respect des aliments fragiles
-Cuisson sans matière grasse est possible mais un simple badigeon avant de préchauffer et recommandé.
-Conserve les saveurs
-Idéale pour saisir, mijoter, rôtir ou frire. Les amateurs de cuisine traditionnelle adorent.En second de notre classement : LE FER ou L'ACIER, l'authentique des professionnels.
Plus communément appelée poêle en fer, il s'agit en réalité d'acier, qui est un alliage de fer et de carbone. Il n'y a pas d'autre choix que d'allier ces 2 matériaux si vous voulez avoir une poêle qui ne se déforme pas.
La poêle en fer est présente dans la plupârt des restaurants, cette fameuse poêle noire complètement culottée. Elle est bien plus légère que la fonte et offre une réactivité thermique exceptionnelle, c'est à dire que pour des cuissons rapides, les saisies, le fer est le meilleur de sa catégorie.
Ses atouts sont simples : montée en température rapide, une légèreté relative, son prix accessible et un culottage qui est rapide.
Comme la fonte, la poêle en fer demande un entretien spécifique, c'est à dire un graissage régulier au départ, le temps de la laisser se patiner, ce n'est pas contraignant mais c'est indispensable pour une très longue durée de vie.En troisième position : LA TERRE CUITE, l'ancestrale bienfaisante
L'art de la cuisson douce : utilisée depuis des millénaires, la terre cuite révolutionne notre façon de cuisiner en préservant les nutriments.
La cuisson dans la terre est douce et homogène, un peu comme la fonte, à la différence que la terre ne s'adapte pas à toutes les plaques de cuisson. Elle est compatible avec l'électricité, la braise, le four et pour nos modèles, avec la flamme directe.
Dans un plat en terre, un faitout, un tajine, la cuisson est homogène est l'humidité régulée. Les plats sont ni trop secs ni trop humides. Le maintien au chaud est simplement et naturellement fabuleux.
Pour la terre cuite également, il n'y a aucune migration de produits chimiques.
La cuisson sans matière grasse est tout à fait possible. La cuisine dans la terre est parfaite. Le seul petit problème de cette matière est sa compatibilité avec les plaques de cuisson modernes. Mis à part cela, tout est extraordinaire.
Que ce soit des légumes vapeur, un tajine de poulet, un gratin au four ou une soupe à l'ancienne dans un faitout, vous ne trouverez pas d'autre matériau que la terre cuite avec autant de qualité de cuisson. Les recettes sont goûteuses et savoureuses.
On remarque toutefois que toutes ces matières citées, la fonte, le fer et la terre cuite sont des matières qui existent depuis la nuit des temps, nous n'avons rien inventé, nous avons simplement amélioré leur conception pour une utilisation compatible avec le monde moderne, mais la matière première reste identique. Les saveurs, la tendreté, l'onctuosité restent authentiques car il n'y a aucune substance chimique qui pourrait venir dénaturer les aliments et ça, c'est exceptionnel.
Nous avons classé L'INOX en dernier, non pas parce que nous considérons qu'il est moins bon que les autres matières, il est différent en tout point.
Sa composition peut être controversé. Un inox 18/10 est tout simplement un inox fabriqué avec 72% de fer, 18% de chrome et 10% de nickel. Nous pouvons dire que c'est naturel, tout est naturel, mais le chrome et le nickel sont considérés comme des métaux lourds.
Alors pourquoi avons-nous de l'inox sur le site scandi-vie?
Tout simplement car l'inox est une matière qui est stabilisée dans l'alliage mais il faut tout de même rester prudent. L'utilisation d'aliments acides est déconseillé. Ils ne sont pas dangereux pour la santé dans des conditions normales d’utilisation. Il est donc important de choisir votre ustensile en inox de bonne facture, ce sera meilleur et plus fiable.
Que faire avec l'inox?
Il est un parfait complément aux 3 matières ci-dessus. L'inox est utilisé et doit être utilisé pour toutes les cuissons liquides, les plats en sauce, les cuissons à l'étouffée et à la vapeur. Il est parfait pour cela. Il ne rouille pas et il est compatible avec tous les types de plaques de cuisson.
-La neutralité absolue : aucun goût, aucune réaction avec les aliments.
-Hygiène maximale : surface non poreuse facile à nettoyer.
-Résistance totale, il est inusable, inoxydable et indéformable.
-Très polyvalent, il résiste au congélateur de -40°C jusqu'à 300°C au four
-Conservation des aliments au top.
Son inconvénient majeur, lors de cuisson traditionnelle d'une simple viande ou d'un oeuf par exemple, vous devez effectuer le test de la goutte d'eau pour vérifier si la température de préchauffage est correcte, l'eau doit frémir, c'est le signal pour installer vos aliments à cuire. Ce n'est pas difficile mais c'est tout de même contraignant.