Conseils d'utilisation

Comme déjà expliqué dans de nombreux articles, la fonte vendue chez scandi-vie ne dispose d'aucun revêtement. Que ce soit la marque Skeppshult ici représentée dans la vidéo ci-dessous, ou des autres marques de poêles en fonte comme Pétromax ou Lodge, elle s'utilise et s'entretient exactement de la même façon.

Pour rappel, vous pouvez consulter sur cette page la notice d'utilisation et d'entretien

La fonte dite "naturelle", ce qui n'est pas vrai car elle ne sort pas de terre, mais constituée d'alliage de fer, de carbone et de silice, une fois moulée à 1350° est tout simplement laissée à l'état brut, c'est la raison pour laquelle beaucoup de monde l'appelle fonte naturelle.

La seule protection faite est un trempage dans l'huile pour la protéger contre l'oxydation, un procédé unique, utilisé depuis plusieurs décennies. C'est ensuite à chaque utilisation ou plutôt à chaque fois qu'elle va chauffer, qu'elle va se patiner un peu plus rendant la surface plus lisse. Que la fonte soit parfaitement culottée ou pas du tout, contrairement aux idées reçues, ce n'est absolument pas une condition pour éviter que les aliments accrochent. La seule raison est la température de cuisson, rien de plus, si c'est trop chaud, cela va accrocher, mais pour être plus clair, il ne faut jamais surchauffer en excès votre poêle, ceci est valable pour tous les ustensiles de cuisson et de toutes marques.

L'avantage d'une fonte "naturelle" est qu'elle ne risque absolument rien, même si vous l'oubliez sur le feu durant des heures, cela va fumer c'est certain, mais ce n'est que l'huile, la fonte ne bougera pas. Idem si vous devez découper à l'intérieur, aucune restriction. Un ustensile de cuisine doit être un investissement pour la vie, mais dans ce cas, le meilleur choix est une poêle ou cocotte en fonte sans revêtement.

Cuisiner est un art, même si l'on ne prend plus trop le temps d'analyser tout ce que l'on mange, mais une chose est sure, la poêle ou l'ustensile de cuisine dans lequel vous cuisinez à une importance primordiale dans tous les domaines:
-votre santé,
-le résultat de cuisson, le goût des aliments nous semblent être important
-la durabilité du produit
-les économies d'énergie, la fonte à le pouvoir de diffuser et de conserver la chaleur longtemps après avoir coupé le feu et permet de continuer la cuisson.