La cuisine saine, ce n’est pas seulement l’affaire des aliments que l’on place dans notre assiette. Il est tout aussi important de prendre en compte les ustensiles que l’on utilise au quotidien pour préparer nos repas. À quoi bon acheter des produits frais pour les cuire ensuite dans des poêles ou des casseroles inadaptées, contenant des substances dangereuses pour notre santé ? La solution consiste à privilégier les récipients fabriqués à partir de matériaux bruts, plus neutres et donc plus sûrs. Voici un petit tour d’horizon des différentes options pour s’équiper avec des ustensiles de cuisson sains.

La sauteuse en fer : l’indispensable pour une cuisine saine

Idéale pour la cuisson des pommes de terre ou de la viande, la poêle en fer est un incontournable de la cuisine saine. Même si elle s’est faite plus rare au sein de nos cuisines, elle n’a jamais quitté le milieu de la restauration et de la cuisine professionnelle. La poêle en fer reste donc un gage de qualité, fabriquée à partir d’une seule matière, sans aucun autre ajout de produit chimique ou de revêtement. Son prix reste également très abordable.

On l’utilisera essentiellement pour des cuissons rapides, car le fer chauffe et diffuse la chaleur très vite. Avant de pouvoir manier votre sauteuse en fer comme un vrai chef, il est nécessaire de réaliser un pré-culottage, afin de renforcer ses propriétés anti-adhésives. Vous souhaitez connaître les étapes pour culotter une poêle en fer ? Nous vous l’expliquons dans cet article.

Les ustensiles en fonte : poêles et cocottes

Depuis quelques années, la fonte fait un retour en force dans nos cuisines. Pour qu’elle soit la plus saine possible, privilégiez cependant la fonte naturelle à la fonte émaillée, exempte de tout revêtement et produit potentiellement toxique. La poêle en fonte est l’ustensile parfait pour les cuissons plus lentes comme les plats en sauce ou mijotés.

S’équiper d’une poêle en fonte est un investissement durable, car c’est une matière extrêmement solide. Elle ne craint pas les ustensiles métalliques, et l’on peut même découper dedans sans risque de la rayer. Mieux encore, elle s’améliore avec le temps. En effet, la fonte se patine après plusieurs cuissons, ce qui renforce naturellement ses propriétés anti-adhésives. Une fois bien culottée, inutile d’ajouter une grande quantité de matière grasse : les aliments n’accrocheront pas. C’est ce qui fait de la poêle en fonte l’accessoire par excellence pour une cuisson saine.

Les ustensiles en terre cuite, pour cuisiner au naturel

Au fond, quoi de plus naturel que la terre cuite pour garantir une cuisson saine de nos aliments ? C’est l’une des matières les plus anciennes pour la fabrication des ustensiles de cuisine. La terre est un produit maniable, avec lequel il est possible de concevoir de nombreux types de récipients : plat à tajine, plat au four, faitout…

Chez Scandi-vie, nos ustensiles en terre cuite sont fabriqués de manière artisanale et recouvert d’un émail garanti sans plomb. C’est la matière à privilégier pour des cuissons longues sur un feu doux, afin de faire ressortir toute la saveur des aliments et obtenir des textures très tendres. On peut laisser mijoter ses plats avec un couvercle, sans crainte de brûler les aliments. Avec la terre cuite, il n’est pas nécessaire d’utiliser de matière grasse, car les aliments cuisent dans leur jus. En outre, c’est ce qui permet de préserver les principaux nutriments qu’une cuisson trop chaude risquerait de dégrader.

Vous souhaitez vous équiper avec des ustensiles de cuisine sains ? Voici quelques exemples de nos produits les plus appréciés :