Port offert dès 49 € (en Point Relais)
09 81 83 36 38 (10h / 12h - 15h / 17h)

Cuisinez dans la terre cuite

Plat en terre cuite

Certainement le tout premier ustensile de cuisson ayant était réalisé, au minimum 1000 ans avant J-C. Cette matière naturelle qui est la terre. Façonnée et modelée, on lui donne la forme que l'on souhaite avec une facilité incroyable. Ses propriétés thermiques permettent de multiples usages, dans le batiment, pour la construction ou l'isolation, puis l'alimentaire, pour conserver les aliments à l'abri de la lumière ou de la chaleur. 

La terre, appelée aussi argile permet de faire des cuissons extraordinaires avec des saveurs incomparables. Mais cuisiner dans de la terre dite brute serait impossible, il a donc fallu y poser un revêtement. Un émaillage s'impose pour éviter que les aliments n'entrent dans les pores de la terre. Cela est très compliqué de trouver un artisan potier qui travaille à l'ancienne, qu'avec des produits sains, sans produit chimique et de façon traditionnelle, mais nous l'avons trouvé, en Espagne, dans une entreprise familiale qui existe ...

Lire la suite

Scandi-vie recycle vos ustensiles de cuisson.

Comment cela fonctionne?

Si vous avez des vieux ustensiles de cuisson, poêles, cocottes, plats à four ou à gâteaux, casseroles etc... sauf électroménager, vous pouvez participer.

Vous nous envoyez vos vieux articles. En échange, si vous souhaitez renouveller votre batterie de cuisine avec des produits sains et durables, dès réception de votre colis, vous recevrez par email un code promotionnel permettant de vous offrir 2 produits de notre gamme:

- 1 poêle en fer scandi-vie création

- 1 brosse de nettoyage écologique en fibres d'agave et de coco

Recyclage poele de cuisine

Pourquoi cette opération de recyclage?

Ce n'est pas une opération marketing pour vous forcer à venir acheter nos produits, mais bien une opération environnementale. Nous ne parlerons pas des conséquences sur la santé si vous cuisinez avec des poêles usées comme celles ci-dessus mais c'est en partie pour cette raison que nous ne pouvons pas vous laisser préparer vos repas dans des ustensiles peu recommandabl...

Lire la suite

Quelques conseils pratiques.

Crepes fait maison dans fonte

Comme la crêpière est l'article le plus vendu en France, nous souhaitions vous faire partager notre expérience sur la façon d'utiliser la crêpière en fonte. Cette vidéo est réalisée avec une poêle à crêpe Skeppshult, les conseils sont valables sur les autres marques Petromax ou Lodge, le fonte s'utilise toujours de la même façon.

Recettes:

Si vous respectez les consignes données par Stéphane sur cette vidéo, vous pouvez faire toutes les recettes avec les farines que vous voulez, ce qui est primordial, c'est de respecter le temps de préchauffage. Que vous ayez du gaz, de l'induction, de la vitro céramique ou électrique, la fonte ne fera aucun différence, mais à condition de suivre les indications.

A quoi doit ressembler ma poêle?

Poêle en fonte noire, culottage

Cet article est simplement destiné à montrer les différents aspects visuels d'une poêle en fonte bien culottée ou pas. Comme déjà indiqué dans plusieurs autres articles, la fonte se patine au fil du temps. Cette matière poreuse principalement à base de fer doit obtenir une protection en surface afin d'éviter l'oxydation. 

Vous trouverez dans ce lien la notice d'utilisation et d'entretien complète.

Tout d'abord, ci-dessous, une image représentant une poêle dont sa surface est trop sèche. Elle manque de matière grasse. Il y a plusieurs raisons à cela:

- Une cuisson à base d'eau ou de liquides acides (en ingrédient principal)

- Une température de cuisson beaucoup trop élevée, ce qui a généré l'accrochage des aliments.

- Un nettoyage intensif (après accrochage) ou utilisation de produit détergent.

Petit rappel: Les aliments accrochent dans la fonte uniquement lorsque votre fonte est trop chaude, et seulement pour cette raison. Le culottage, qu'il soit parfaitement...

Lire la suite

Comment cuisiner dans une poêle en fer?

Voici une petite vidéo très demandée des amateurs de poêles en fer. La cuisson des pommes de terre est un test parfait pour savoir si vous avez apprivoisé votre poêle en fer. Dans cette vidéo, vous trouverez des explications précises pour réussir vos pommes de terre. Retenez une seule chose, ne surchauffez jamais votre poêle.

Le fer est une matière qui chauffe vite et la diffusion de température est très rapide. Que votre surface soit patinée ou pas, le seul problème que vous pourrez rencontrer sera l'accrochage. inutile d'ajouter des litres d'huile, si votre matière est trop chaude, cela ne changera rien. La cuisine est un art, il ne faut pas brûler les étapes, et l'ustensile de cuisson entre en jeu pour la réussite de votre recette.

Vous trouverez pour rappel la notice d'utilisation et d'entretien

Nous avons chez scandi-vie plusieurs marques de poêles en fer, comment connaître les différences entre les fabricants?

Conseils d'utilisation

Comme déjà expliqué dans de nombreux articles, la fonte vendue chez scandi-vie ne dispose d'aucun revêtement. Que ce soit la marque Skeppshult ici représentée dans la vidéo ci-dessous, ou des autres marques de poêles en fonte comme Pétromax ou Lodge, elle s'utilise et s'entretient exactement de la même façon.

Pour rappel, vous pouvez consulter sur cette page la notice d'utilisation et d'entretien

La fonte dite "naturelle", ce qui n'est pas vrai car elle ne sort pas de terre, mais constituée d'alliage de fer, de carbone et de silice, une fois moulée à 1350° est tout simplement laissée à l'état brut, c'est la raison pour laquelle beaucoup de monde l'appelle fonte naturelle.

La seule protection faite est un trempage dans l'huile pour la protéger contre l'oxydation, un procédé unique, utilisé depuis plusieurs décennies. C'est ensuite à chaque utilisation ou plutôt à chaque fois qu'elle va chauffer, qu'elle va se patiner un peu plus rendant la surface plus lisse. Que la f...

Lire la suite

Comment nettoyer et entretenir une poêle en acier?

Le fer est une matière saine pour cuisiner. Depuis des centaines d'années, les restaurateurs l'utilisent. A l'état neuf, elle est grise, et simplement protégée par une fine pellicule d'huile ou de cire. Il est obligatoire avant la première utilisation, de procéder au culottage de la surface, vous trouverez ici un document explicatif en plus de la vidéo ci-dessous.

Comment l'entretenir?

La fonte "brute" est une matière constituée principalement de fer et de carbone. Etant donné qu'elle ne dispose d'aucun revêtement, il est donc impératif de lui assurer une protection pour éviter l'oxydation. 

La fonte dite "naturelle", c'est à dire sans aucun revêtement n'est absolument pas fragile, et ne risque pas les coups de couteaux ou autres ustensiles en métal. Mais il est obligatoire de l'entretenir, et de la "nourrir" avec de la matière grasse, comme faisaient les grands-mères autrefois. 

Lors des cuissons, la fonte se patine, on appelle ce phénomène le culottage, mais il arrive que de temps en temps, votre fonte devienne sèche, vous le verrez à la couleur plus mate, et au toucher, la surface est plus rugueuse, rien de grave.

Comme on entretien une paire de chaussure en cuir, c'est exactement la même chose avec la fonte. Nous n'utiliserons pas du cirage bien entendu, mais un corps gras alimentaire, de l'huile ou graisse animale ou végétale. En général l'huil...

Lire la suite

ecotree avec scandi-vie

Environnement:

Scandi-vie est naturellement engagé dans une démarche écologique depuis sa création en 2001. Sa volonté de vous distribuer des ustensiles de cuisson les plus écologiques et les plus durables possible est une priorité.

En complément de cet engagement, nous participons, à notre niveau, à la reforestation des forêts Françaises.

Nos poêles, cocottes en fonte, et en fer sont conçus pour plusieurs générations, tout comme nos arbres plantés aujourd'hui. Nous avons le droit ou non d'aimer la nature, nous en sommes tous issus, et ce serait irrationnel et inconscient de ne pas l'entretenir.

L'air de notre planète est suffisamment pollué, nous devons faire en sorte de le maintenir ainsi, et au mieux de diminuer cette pollution en captant le CO2 avec nos arbres mais tout le monde y compris les plus pollueurs doivent faire l'effort. Il est important que chacun apporte sa petite graine personnelle, nos enfants nous remercierons.

Notre but est au minimum de compenser l'emprunte carbone que ...

Lire la suite