A quoi doit ressembler ma poêle?

Poêle en fonte noire, culottage

Cet article est simplement destiné à montrer les différents aspects visuels d'une poêle en fonte bien culottée ou pas. Comme déjà indiqué dans plusieurs autres articles, la fonte se patine au fil du temps. Cette matière poreuse principalement à base de fer doit obtenir une protection en surface afin d'éviter l'oxydation. 

Vous trouverez dans ce lien la notice d'utilisation et d'entretien complète.

Tout d'abord, ci-dessous, une image représentant une poêle dont sa surface est trop sèche. Elle manque de matière grasse. Il y a plusieurs raisons à cela:

- Une cuisson à base d'eau ou de liquides acides (en ingrédient principal)

- Une température de cuisson beaucoup trop élevée, ce qui a généré l'accrochage des aliments.

- Un nettoyage intensif (après accrochage) ou utilisation de produit détergent.

Petit rappel: Les aliments accrochent dans la fonte uniquement lorsque votre fonte est trop chaude, et seulement pour cette raison. Le culottage, qu'il soit parfaitement réalisé ou non n'a aucune incidence sur l'adhérence.

aspect poele fonte seche

Comment remettre ma poêle en bon état? 

Désormais, voici une fonte très bien patinée, votre poêle sera dans le même état au bout de 30 à 40 utilisations. Bien entendu, plus vous ferez des cuissons "grâces" au départ, plus vite la fonte se patinera. Il est compréhensible qu'une cuisson à l'étouffée avec un couvercle, ne pourra culotter la surface de la fonte, mais une cuisson de légumes par exemple est possible avec un peu d'huile d'olive ou une noix de beurre. Dès qu'il y aura un corps gras alimentaire, ce sera suffisant pour augmenter petit à petit ce revêtement naturel, un peu plus à chaque chauffe de la poêle.

Poele en fonte culottee

Exemples de poêle en fonte culottée depuis 10 ans

Poele en fonte skeppshult culottée

Skeppshult, poele en fonte brute

Voici un autre point important lorsque vous allez recevoir votre poêle en fonte Skeppshult, Pétromax ou Lodge. Toutes ces marques fabriquent à peu près de la même façon, en plus ou moins grande série. Un article à ce sujet est visible sur cette page pour comprendre les différences au niveau des produits.

Dès que la poêle sort de son moule en sable, elle est refroidie naturellement, pour éviter les chocs thermiques. Une fois refroidie, et toutes les opérations d'usinages et de finitions terminées, la poêle ou la cocotte en fonte est trempée dans un bain d'huile pour assurer sa protection. Dès la baignade terminée, l'article est suspendu pour égoutter l'excédent de matière grasse, seul ce qui est nécessaire reste dans les pores de la fonte. 

Au moment ou l'huile s'égoutte, il est fort possible qu'une petite goutte d'huile s'accumule sur une bordure quelconque de la poêle, formant une surépaisseur de 1 à 2 mm. Rien de grave ni de dangeureux, ni un problème de fabrication ou un défaut. 

Après fabrication, tous les articles sont stockés et expédiés. Cette petite goutelette d'huile peut se décoller de la matière, laissant apparaître en dessous la couleur de la fonte brute, grise clair. Vous trouverez des photos ci-dessous. Il suffit simplement de mettre un peu de matière grasse avec le bout du doigt.

Ce petit défaut visuel est obligatoire dans ce type de fabrication. il n'y a aucun revêtement chimique qui pourrait cacher les défauts, mais simplement de l'huile. A savoir qu'en général, cette petite bulle d'huile peut être visible sur des parties saillantes, poignée ou bordure de poêle. 

Au fil des utilisations, avec les multiples cuissons, la fonte va se patiner seule, même sur l'extérieur, et tous ces petits défauts visuels disparaîtront. Tous ces produits sont fabriqués pour être les plus sains et "naturels" possible, par conséquent, il est impossible d'avoir un produit "parfait" visuellement, mais la qualité de cuisson fait vite oublier ce petit détail.

Fabrication du culotatge poele en fonte