Certainement le tout premier ustensile de cuisson ayant été fabriqué, le plat en terre cuite date d’au minimum 1000 ans avant J-C. Façonnée et modelée, cette matière naturelle qui est la terre peut être utilisée pour concevoir de nombreux types d’objets. Ses propriétés thermiques permettent différents usages, que ce soit dans le bâtiment, pour la construction ou l'isolation, ou dans l'alimentaire, pour conserver les aliments à l'abri de la lumière ou de la chaleur. Découvrez ici les nombreux avantages à cuisiner dans la terre cuite, une matière 100 % naturelle, utilisée depuis des millénaires.

Scandi-Vie - Plat en terre cuite - tajine

Plats en terre cuite : une fabrication artisanale

Ce qu’on appelle ici la terre est en réalité de l’argile. En cuisine, cette matière permet de faire des cuissons extraordinaires avec des saveurs incomparables. Mais cuisiner dans de la terre dite brute serait impossible : un émaillage s'impose pour éviter que les aliments n'entrent dans les pores de la terre. Il a donc fallu y poser un revêtement. 

De nos jours, il n’est pas évident de trouver un artisan potier qui travaille de façon traditionnelle, uniquement avec des produits sains et sans produit chimique. Mais nous l'avons trouvé, en Espagne, dans une entreprise familiale qui existe depuis 1982.

Tous les produits en terre cuite vendus chez Scandi-vie sont garantis sans plomb, ce qui implique d'avoir quelques irrégularités dimensionnelles ou visuelles aux couleurs moins vives. Cependant, ce sont ces petites imperfections qui rendent nos ustensiles uniques et sains, car ils sont entièrement fabriqués à la main. Lorsqu’ils portent un couvercle, celui-ci est choisi spécifiquement pour s'adapter au récipient. Notons qu’aucun couvercle n'est ni étanche, ni parfaitement plat ; on peut observer parfois quelques millimètres d'espace sur la surface de contact, mais cela ne gêne en rien la cuisson. 

Cuisiner dans la terre cuite pour des saveurs préservées et authentiques

La terre cuite permet une excellente répartition de la chaleur lors de la cuisson. C’est la matière idéale pour les cuissons longues et les plats mijotés tels que les tajines afin d’obtenir une texture très tendre et savoureuse des aliments. Mais il est également possible de cuisiner dans la terre cuite pour réaliser des plats divers et variés. On l’utilisera notamment pour préparer des soupes, des plats en sauce à base de viandes, poissons ou légumes, des gratins ou encore des desserts (gâteaux, crumbles, tartes, etc.). 

Chez Scandi-vie, nous proposons différents types de récipients en terre cuite pour que vous puissiez choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins :

  • le faitout en terre cuite est un ustensile polyvalent, idéal pour une utilisation quasi-quotidienne et la réalisation de nombreuses recettes ;

  • si la cuisine exotique vous tente ou que vous avez une affection particulière pour les plats mijotés, nous vous conseillons le plat à tajine en terre cuite ; 

  • le plat rectangulaire en terre cuite est adapté pour la préparation de plats au four et de desserts. Il garantie une cuisson saine et homogène.

Tous nos articles en terre cuite sont compatibles sur le gaz, plaques électriques et vitro céramiques, four, barbecue, poêle à bois ou cheminée. Attention aux plaques halogènes qui démarrent très rapidement et ne permettent pas de respecter un préchauffage lent comme le préconise la notice d'utilisation. Pour les plaques à induction, une semelle en métal doit être posée pour qu'elle puisse démarrer.

tajine en terre cuite

tajine poulet plat terre

Cassoulet plat en terre cuite