Authentique, légère et conçue pour des cuissons rapides et saisies, la poêle en fer est un ustensile de cuisine sain qui séduit de plus en plus d’adeptes. Vous avez récemment fait l’acquisition d’une sauteuse en fer ? Félicitations ! Pour vérifier si vous maîtrisez bien votre nouvel instrument, la cuisson des pommes de terre constitue le test parfait.

Nous vous expliquons dans cet article et en vidéo comment cuire des pommes de terre dans une poêle en fer. 

Préparation des ingrédients et du matériel

Le fer est une matière qui chauffe vite et la diffusion de la température est très rapide. Que votre surface soit patinée ou pas, le seul problème que vous pourrez rencontrer ici sera l'accrochage des aliments. Si cela arrive, inutile d’ajouter des litres d’huile : c’est l’excès de chaleur qui provoque cette réaction. La cuisine est un art dont il ne faut pas brûler les étapes, et l'ustensile de cuisson entre en jeu pour la réussite de cette recette.

Pour la réaliser, seulement quelques ingrédients sont nécessaires :

  • des pommes de terre ; 

  • une noix de beurre ; 

  • un filet d’huile d’olive ;

  • du sel et du poivre.

Il faut commencer par laver les pommes de terre et les couper en petits morceaux. N’hésitez pas à bien les rincer une fois coupées, voire à les laisser tremper de sorte à enlever au maximum l’amidon contenu dans les pommes de terre. Ensuite, veillez à bien les essuyer dans un torchon afin de retirer le surplus d’eau, ce qui risque de créer des projections lorsque vous verserez vos pommes de terre dans la poêle.  

Pour la démonstration en vidéo, nous avons utilisé une poêle à frire en fer Scandi-vie création de 28 cm de diamètre, idéale pour des portions de 3 à 4 personnes. Si vous venez tout juste de faire l’acquisition d’une sauteuse, nous vous recommandons de consulter cet article afin de réaliser le culottage de votre poêle en fer.

Cuisson des pommes de terre dans une poêle en fer

Pour commencer, placez votre poêle sur le feu et préchauffez-là à feu doux. Déposez ensuite un filet d’huile végétale tant que celle-ci est encore froide, puis rajoutez une noix de beurre à laisser fondre doucement. Lorsque la poêle est chaude, versez les pommes de terre tout en assaisonnant avec un peu de sel et de poivre. Laissez ensuite mijoter le tout une dizaine de minutes en plaçant un couvercle, sans oublier de remuer de temps en temps. 

Pour vérifier si vos pommes de terre sont cuites, munissez-vous d’un couteau et piquez-les : l’absence de résistance indique une cuisson idéale. Si vous préférez des pommes de terre bien dorées et croustillantes, il vous suffit d’augmenter l’intensité du feu en fin de cuisson tout en remuant sans cesse, durant 2 à 3 minutes.

Vos pommes de terre sont prêtes : il ne vous reste plus qu’à couper le feu et passer à table. Nous vous souhaitons un très bon appétit !

Afin d’utiliser votre poêle en fer de façon optimale, nous vous invitons à consulter la notice d'utilisation et d'entretien.

Chez Scandi-vie, nous avons plusieurs marques de poêles en fer. Retrouvez dans cet article les différences entre les fabricants afin de choisir une poêle adaptée à vos besoins.