Les crêpes… Ce mets délicieux qui exalte les papilles de toutes les générations… Si la poêle à crêpes reste l’article le plus vendu en France sur le site de Scandi-vie, ce n’est certainement pas dû au hasard. Nous souhaitions donc vous faire partager notre expérience sur la façon d’utiliser une crêpière en fonte, pour des crêpes savoureuses réalisées avec un ustensile de cuisine sain et durable.

La poêle à crêpes en fonte : l’accessoire à dessert par excellence

Qui n’aime pas faire des crêpes ? En plus d’être délicieuses, elles sont extrêmement simples à préparer. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’on possède une crêpière en fonte, utilisable sur tout type d’énergie (gaz, induction, plaques électriques ou vitrocéramiques). La fonte permet d’obtenir une cuisson à température homogène sur toute la surface de la poêle. Cela la rend idéale pour réaliser des crêpes, mais aussi des blinis, des pancakes ou des œufs au plat. 

Pour que vous réussissiez vos crêpes à coup sûr, nous avons préparé cette vidéo afin de vous expliquer comment utiliser une crêpière en fonte. Si vous appliquez ces conseils, vous pourrez réaliser des crêpes à partir de n’importe quelle recette de pâte à crêpes et en utilisant tout type de farine. Pour la démonstration, nous avons utilisé une crêpière en fonte de la marque Skeppshult, fabriquée en Suède de façon artisanale.

Utiliser une crêpière en fonte pour des crêpes réussies

La première étape consiste à recouvrir le fond de la crêpière de matière grasse (avec de l’huile végétale ou du beurre). Pour cela, vous pouvez utiliser un essuie-tout afin de bien la répartir de manière homogène. 

On passe ensuite au préchauffage de la poêle à crêpes, étape primordiale lorsque l’on utilise des ustensiles en fonte. Inutile de chauffer trop fort au début : l’excès de chaleur risquerait d’accrocher ou de brûler les crêpes. Si la puissance est trop basse, il sera toujours possible de réajuster la température lors de la cuisson. La fonte étant une matière assez épaisse, le préchauffage peut prendre quelques minutes. Lorsque la poêle est suffisamment chaude, une légère fumée s’en dégage : c’est le signal indiquant que la crêpière est prête à être utilisée. 

On peut alors commencer à verser la pâte à crêpes et à la répartir dans la poêle à l’aide d’une spatule. Au bout d’environ 45 secondes, ou lorsque les bords de la crêpe commencent à se décoller de la crêpière, c’est le moment de la retourner. Pour les crêpes suivantes, il n’est pas nécessaire de remettre de la matière grasse tout de suite : on pourra en ajouter toutes les 4 ou 5 crêpes.

Si vos premières crêpes paraissent trop claires, vous pourrez augmenter légèrement la température de cuisson (une graduation devrait suffire). Veillez à ne pas l’augmenter trop vite : il faut laisser le temps à la crêpière en fonte de chauffer progressivement. À partir du moment où la température est idéale, les crêpes cuisent sans accrochage et présentent un bel aspect doré. 

Vos crêpes sont prêtes à être dégustées : il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit !

Vous venez de faire l’acquisition d’une crêpière en fonte ? Découvrez dans cet article nos conseils pour réussir le culottage de votre poêle.