Foire aux questions

Cette rubrique est destinée à répondre aux questions les plus fréquentes concernant les poêles en fer: utilisation, entretien, composition de matière et différences avec d'autres ustensiles de cuisine.

Avant de vous donner des détails ci-dessous, vous pouvez consulter notre vidéo sur le sujet. On vous explique tout sur la poêle en fer. C'est long mais intéressant.

Désolé pour l'accent du Sud-Ouest :

LA POÊLE EN ACIER, la poêle de nos grands-mères.

Vous retrouverez en bas de ce texte la notice d'utilisation complète, mais voici quelques réponses à vos questions les plus fréquentes.

  • Mon produit est neuf, et il semble rayer à plusieurs endroits: est-ce un défaut de fabrication ? Cela altère-t-il la cuisson des aliments ?

Ces poêles sont en fer blanc, c'est à dire sans aucun revêtement fixe ou rigide, elle dispose d'une fine couche d'huile comme première protection. Il arrive très souvent que des rayures soient présentent dès la réception. Il n'y a aucune inquiétude à avoir. Ces micro rayures disparaîtront rapidement dès les premières cuissons.
Certains clients polissent avec de la laine d'acier toute la surface pour la lisser, pour ensuite procéder au culottage de départ. 
Ces imperfections ou petits défauts visuels n’ont aucun impact sur l’utilisation ou la qualité de cuisson. Avec le culottage qui va se former au fil du temps, tout disparaîtra.  

  • L’huile de protection qui recouvre la poêle en fer : reste-t-elle définitivement ?

Cette protection permet de préserver de l’oxydation (rouille) durant l’entreposage et le transport, jusqu’à la première utilisation.
Cette finition n’est pas définitive. Cela va disparaître dès l’opération de culottage à réaliser au tout début comme l'indique la notice.

  • Après quelques cuissons, une ou plusieurs auréoles de couleur apparaissent  sur le fond de la poêle. Est-ce normal ?

Dès la première préparation, votre poêle changera de couleur par l’effet naturel de la chaleur sur l’acier. Cela peut être différent suivant si vous avez du gaz ou des plaques électriques ou induction. Ce ne sera jamais uniforme et l’évolution sera permanente à chaque utilisation, passant du marron clair, jusqu’à la couleur noire à long terme.
Cette coloration recouvrira progressivement l’ensemble de la poêle, intérieur et extérieur. Vous devez suivre les conseils d'utilisation, et ne pas essayer de retirer le noir, ce n'est pas de l'inox, mais de l'acier, même si l'apparence visuelle est proche.

  • La poêle noircit et mon chiffon aussi. Est-ce nocif ?

Le processus du culottage est la création de l’anti-adhérence naturelle au fil des cuissons. Ce phénomène existe sur toutes les surfaces contenant une majorité de fer, poêle en fer ou poêle en fonte par exemple, on ne pourrait par exemple pas culotter un ustensile en inox ou avec un revêtement quelconque. Lorsque votre poêle sera trop culottée, il est possible de retirer cette protection pour redémarrer votre ustensile comme au tout début. 
Pour tous les ustensiles de cuisson, et au cours de chaque utilisation, la poêle monte en température et se « pasteurise », tuant ainsi toutes les éventuelles bactéries qui ne résistent pas à la chaleur (la pasteurisation se produit entre 62°C et 88°C). Les grands-mères autrefois culottaient leurs poêles ou leurs cocottes avec de la graisse animale pour bien patiner la surface avant de cuisiner.

Il est donc normal que la surface devienne noire un peu plus à chaque cuisson. Lorsque vous passerez un léger coup de chiffon pour huiler votre surface, il y aura tout le temps des traces brunes qui vont se déposer, c'est inévitable avec une poêle en fer.

  • Puis-je utiliser des ustensiles métalliques dans une poêle en acier?

Oui, puisqu’elles ne possèdent aucun revêtement. Aucune usure possible. Si votre poêle est déjà bien culottée et que vous pensez l’avoir rayée avec un couteau qui laisse apparaître une trace, il s’agit simplement du culottage qui s’est retiré, rien de plus. Tout va disparaître à la prochaine cuisson.

  • Pourquoi le fond de ma poêle est-il incurvé ?

Toutes les poêles en acier possèdent un fond légèrement incurvé, afin de garantir une parfaite stabilité lors des utilisations.
Cela limite le risque de déformation lié à la puissance des sources de chaleur et n’affecte en rien la qualité du résultat de cuisson. Si vous mettez une grande quantité d’huile, ce qui n’est pas une obligation dans une poêle en fer, sauf pour faire de la friture, l’huile ne restera pas au centre, c’est normal.

  • Des traces d’oxydation (rouille) apparaissent. Quoi faire ?

Si c’est superficiel, après la phase de nettoyage par exemple, huilez très légèrement puis faites chauffer votre poêle durant 1 minute à feu doux pour retirer l’humidité. Votre poêle sera prête pour la prochaine utilisation.

Si c’est plus ancien et plus important, frottez avec une paille de fer plutôt qu’une éponge abrasive, sous l’eau chaude.
Puis, procéder à un nouveau culottage comme indiqué sur la notice. (à télécharger sur chaque produit en fer)
 Afin de limiter les risques d’oxydation tant que votre poêle ne sera pas totalement culottée, enduisez la surface après chaque utilisation, avant le rangement. Notez toutefois, et comme indiqué dans un paragraphe ci-dessus, votre chiffon aura des traces brunes, c'est normal, c'est de l'huile sur de l'acier, ce sera toujours comme cela, mais rien n'est dangeureux pour la santé.

  • Pourquoi les aliments attachent ils lors de la cuisson ?

Si vos aliments attachent, voici les 2 raisons :

1-Le préchauffage n’a pas été ou mal réalisé. Après un très léger badigeon, un temps de chauffe à feu doux est obligatoire au moins 1 minute pour dilater la matière. Si vous mettez des aliments froids à cuire dans une poêle froide, lorsque celle-ci va chauffer, les aliments vont rester accrochés.

OU

2-La surface de votre poêle est beaucoup trop chaude à la limite de fumer. La majorité du temps, c’est pour cette raison. De plus lorsqu’un aliment est en train de cuire, vous ne devez pas y toucher. La phase de cautérisation (surface dorée) est primordiale pour obtenir une anti- adhérence parfaite. Une fois bien saisie, votre viande se détachera de votre poêle, idem pour un œuf ou une omelette. Rien de très compliqué, simplement évitez de surchauffer, il est préférable de perdre 1 minute ou deux plutôt que de vouloir aller vite et tout accrocher.

Ces 2 raisons sont valables sur toutes les matières, et il n’est pas utile d’ajouter une grande quantité d’huile pour éviter l’accrochage, cela ne changera rien si votre surface est trop chaude.

  • Pourquoi les manches des poêles en fer sont aussi long ?

La raison est simple. Une poêle en fer s'utilise pour des cuissons saisies et rapides, la poêle est légère. La longueur du manche permet de passer la poignée sous l'avant-bras, ce qui évite d'avoir tout le poids de la poêle dans le poignet. Une excellente astuce pour faire sauter les pommes de terre ou vos légumes d'une seule main. 

NOTICE D'UTILISATION:

Ne contient ni PTFE, PFOA, céramique, ni tout autre revêtement. Sans ajout de produit chimique, le fer est une matière naturelle, durable et 100% recyclable.

- Culottage du fer : (à faire avant la première utilisation)

-Faites bouillir de l'eau dans le récipient quelques minutes.

-Nettoyez-le avec de l'eau et du produit vaisselle.

-Séchez-le immédiatement (ne le laissez jamais sécher à l'air libre).

Cette opération permet de retirer tous les résidus de fabrication ainsi que la fine pellicule brillante qui protège le fer jusqu’à sa première utilisation.

-Versez 2 à 3 mm d’huile alimentaire et chauffez doucement 5 à 8 minutes jusqu’à obtention d’une huile bien fluide. L’ustensile de cuisine va changer d’aspect, des tâches jaunes à marrons vont apparaître, c’est le premier culottage. (L’ustensile deviendra noir et de plus en plus lisse au fur et à mesure des cuissons)
-Retirez l’huile et essuyez la poêle avec un papier absorbant, merci de ne pas jeter votre huile dans l’évier. Votre poêle est prête à l’utilisation.

ATTENTION: Vous pouvez utiliser toutes les huiles ou graisses végétales ou animales alimentaires que vous voulez pour établir le 1er culottage SAUF l'huile de coco qui ne doit jamais être utilisée dans une poêle en fer, elle est beaucoup trop acide, et vous ne pourrez jamais culotter votre poêle avec cette huile de coco.

- Conseils d’utilisations: Graissez légèrement votre poêle, préchauffez-là à feu doux, puis à feu moyen pour la cuisson.

Ne surchauffez pas. Le fer est parfaitement adapté pour saisir, griller ou dorer vos aliments.

Ne pas laissez les aliments dans la poêle, ne pas utiliser de couvercle mais un anti-projection. Les poêles en fer ne sont pas adaptées pour des cuissons à l’eau ou à l’étouffée.

- Nettoyage-Entretien : Le nettoyage s’effectue simplement sous l’eau chaude, en frottant avec une brosse à vaisselle ou une paille de fer. « Vous pouvez laisser tremper quelques minutes si des aliments sont collés » Essuyez correctement votre poêle avec un papier essuie-tout, puis graissez légèrement l’intérieur. Rangez-le dans un endroit sec. Vous pouvez utiliser des ustensiles en acier inoxydable et en bois.

Il est déconseillé d'utiliser des ustensiles en plastique ou en silicone.

Lave-vaisselle interdit.

Durant l'utilisation, certaines parties de l'ustensile seront chaudes. Veillez à vous protéger et ne laissez jamais le récipient sur le feu sans la présence d'une personne adulte et responsable. Tenez-le hors de portée des enfants.

IMPORTANT , bon à savoir : Il y aura toujours des traces noires ou brunes lorsque vous passerez le chiffon ou l’essuie-tout.

Il s’agit simplement de l’huile qui est en contact avec le fer, ce sera toujours colorée. Votre poêle changera de couleur au fil du temps, pas de façon homogène. Elle finira par être totalement noire à long terme.