Pourquoi ma poignée en bois tourne sur elle-même?

Sur les poêles en fonte Skeppshult, certains modèles disposent de poignée en bois de hêtre ou de noyer. Il arrive quelquefois que celle-ci se mette à tourner sur son axe. 

La conception de ces modèles est simple. Le bois est tout simplement pris en sandwich entre le récipient (poêle) et l'anneau situé en bout de poignée, traversé par une tige filetée de gros diamètre. En serrant dans le sens des aiguilles d'une montre, le bois est comprimé.

Des petits picots sur l'anneau forment une légère empreinte sur le bois et assurent le maintien du blocage.

Il arrive de temps en temps que le bois tourne sur lui-même, ce qui peut-être dangereux. Nous vous expliquerons ci-dessous la raison de ce problème qui n'arrive que très rarement, mais c'est bon à savoir. 

Voici un test réalisé par Skeppshult en Suède.

Test de poignée en bois sur réchaud à gaz (traduction suédois français)

Intention : Vérifier s'il y a des risques d'utiliser des poêles avec des poignées en bois sur des réchauds à gaz.

Introduction: En réchauffant un récipient sur les plaques de cuisine les plus communs (l'induction, céramique etc) seulement le fond sera chauffé. La chaleur va être diffusé jusqu’à l'attachement de la poignée. Plus l’on s’éloigne du centre du récipient, plus la température diminue. Sur un réchaud à gaz vous pouvez attendre à une température légèrement plus haute sur l'attachement à la poignée, c'est parce que de l'échappement des flammes à gaz renvoie la chaleur sur l’extérieur. 

Quand le bois brûle la surface se carbonise et de cette façon, une couche protectrice sera créée , ce qui conduira moins la chaleur vers le bois). À l'intérieur de la couche de charbon se produit une zone de pyrolyse, le bois sera si chaud qu'il peut être endommagé et sortir des gaz inflammables. Cette zone est moins que 1mm d’épaisseur. À l'intérieur de ceci le bois n'est pas affecté.

Bois brule

La température doit être 350-400 degrés pour commencer à brûler le bois. Il dépend aussi de l'humidité, la densité, l'épaisseur, la surface etc.

La température de cuisson normale est environ 180-200 degrés. Dans une poêle à griller la température devrait être autour de 220 degrés pour obtenir les meilleurs résultats de cuisine.

Les résultats de tests : Deux poêles avec la poignée en bois ont été testées sur un réchaud à gaz. Le test avec la première poêle représente l'utilisation normale. La température a été mesurée par un IR-thermomètre tant dans le fond que l'attachement de la poignée. Il n'y avait aucune nourriture dans la casserole donc il était un peu difficile de garder la température de friture stable pendant le test. La température était élevée, voit les résultats de la table ci-dessous.

 Temps [min]     Temperature fond [C]   Temperature attachement poignée [C]

              3                          210                                                  110

              5                          220                                                  160

              15                        214                                                  150

              37                        224                                                  190

              45                        230                                                  200

              61                        236                                                  205

Après une heure le test a été suspendu et la poignée a été enlevée de la casserole. Dans l'attachement, la poignée a obtenu une couleur un peu plus sombre, mais il n'y avait aucun signe de charbon.

La deuxième casserole a été exposée à une température beaucoup plus haute, ce qui peut arriver si la poêle est laissée sur le feu. Voir des résultats sur la table ci-dessous.

 

Temps [min]     Temperature fond [C]   Temperature attachement poignée (c)

              4                          250                                                 110

              8                          260                                                 150

              17                        240                                                 165

              39                        270                                                 180*

              50                        370                                                 320**

 Le but était de continuer avec une température supérieure à 250 degrés dans le fond afin de démontrer les différences.

 Il était dur de garder la même température, un petit changement de la puissance provoque un grand changement de la température. Après 39 minutes, avec beaucoup de force, la poignée pourrait être tordue à la main. La poignée a été enlevée et la zone autour de l'attachement a été contrôlée. Il a montré une couleur noire, mais aucune brûlure (charbon). De plus la partie fonte de  l'attachement a été rapproché du brûleur, donc il sera plus exposé et réchauffé. Après 50 minutes, la poignée a été enlevée de nouveau. Maintenant une couche mince de charbon c’est créé à la surface d'attachement.

Conclusion : Par l'utilisation normale sur un réchaud à gaz il n'y a aucun risque pour la poignée. Pour arriver au stade de brûlure du bois, il doit y avoir une température beaucoup plus haute que la température normale de cuisson, y compris sur plaques induction, halogène, vitro céramique ou autres.

Si la poêle est laissée sur le réchaud à gaz sans aucune nourriture à l’intérieur, le risque peut être que la poêle sera réchauffée, et la poignée sera endommagée. Si la température est > 250 degrés autour de l'attachement, il y a un risque pour la poignée brûle.
Il y a aussi un risque pour la poignée si les flammes touchent la poignée directement.

Si ce problème vous arrive, vous pouvez essayer de passer un tournevis dans l'anneau situé en bout de poignée, puis serrer un demi-tour afin de comprimé le bois. Si celui-ci n'est pas trop brûlé, il sera possible de le bloquer. Si cela ne fonctionne pas, vous serez dans l'obligation de le remplacer en dévissant l'anneau. 

Des poignées sont disponibles sur le site pour la plupart des modèles, les indications sont inscrites pour connaitre les compatibilités.

Il est donc primordail de cuisiner à des températures pas trop élevées, cela ne sert à rien sur de la fonte de monter la puissance au maximum pour aller plus vite, la chaleur se diffusera lentement. Le préchauffage d'une minute au minimum à feu doux est la clé de toutes réussites.