La fonte brute est une matière très résistante. Principalement constituée de fer et de carbone, elle est idéale lorsque l’on cherche à s’équiper avec des ustensiles de cuisine durables. Il est cependant impératif de l’entretenir régulièrement pour éviter l’oxydation. Voici quelques conseils simples pour bien entretenir une poêle en fonte afin que celle-ci vous accompagne tout au long de votre vie. 

Reculotter régulièrement pour bien entretenir sa poêle en fonte

La fonte dite "naturelle", c'est-à-dire sans aucun revêtement, n'est absolument pas fragile, et ne risque pas les coups de couteaux ou autres ustensiles en métal. Mais il est obligatoire de l'entretenir, et de la "nourrir" avec de la matière grasse, comme faisaient autrefois nos grand-mères.

Lors des cuissons, la fonte se patine. On appelle ce phénomène le culottage. Après de nombreuses utilisations, il arrive que la fonte devienne sèche : cela se voit à la couleur plus mate et à un aspect plus rugueux au toucher. 

De la même manière qu’on entretient une paire de chaussure en cuir, la fonte nécessite un entretien régulier. Pour cela, on utilise un corps gras alimentaire, de l'huile ou de la graisse animale ou végétale. En général, l'huile de colza est idéale pour assurer un bon culottage.

Nous vous conseillons de consulter cette vidéo réalisée par Skeppshult, pour comprendre comment nettoyer et reculotter sa poêle en fonte. Ces conseils d’entretien sont valables pour toutes les marques de fonte vendues sur Scandi-vie

Nettoyer une poêle en fonte après utilisation

Pour nettoyer une poêle en fonte de manière adéquate, on utilise uniquement de l’eau car le fond de la poêle doit rester légèrement huilé. 

Une fois la cuisson terminée, il faut d’abord laisser la poêle refroidir, avant de la rincer à l’eau tiède afin d’enlever la graisse et les restes de nourriture. Grattez ensuite doucement le fond de la poêle avec une spatule en plastique ou en bois pour éliminer les derniers résidus. Rincez une nouvelle fois puis séchez la poêle à l’aide de papier absorbant en tamponnant légèrement. Pour terminer, appliquez une fine couche d’huile végétale tout en l’étalant de manière uniforme avant de ranger votre poêle.  

Éliminer la rouille sur une poêle en fonte

Au cas où votre poêle en fonte se serait oxydée, il est toujours possible d’enlever la rouille afin de lui offrir une seconde jeunesse. Pour cela, suivez les étapes dans cet ordre :

  • Munissez-vous d’une éponge en laine d’acier et frottez les parties rouillées ;

  • Rincez ensuite la poêle à l’eau chaude afin d’éliminer les particules de rouilles ;

  • Suite à l’abrasion de la rouille, il est nécessaire de reculotter la poêle. Commencez par la sécher, puis appliquez une couche d’huile végétale en la répartissant à l’aide d’un torchon ;

  • Posez ensuite la poêle sur le feu durant 10 à 15 minutes : une légère fumée blanche se dégage, ce qui est normal. Lorsque la fumée diminue, cela signifie que la poêle est correctement culottée et prête pour une nouvelle utilisation. 

Retrouvez toutes les étapes de nettoyage d’une poêle rouillée dans cette vidéo réalisée par la marque Skeppshult

Vous souhaitez en savoir davantage sur les différentes marques de fonte ? Cliquez ici pour accéder à un comparatif détaillé des poêles en fonte vendues sur Scandie-vie.