Expaq lance le Total 0

Total Zero

La démarche Total Zero fait partie intégrante de la politique de Développement Durable d’Exapaq, baptisée Responsabilité, qui repose sur trois piliers :

  • Les Collaborateurs
  • La Planète
  • La Communauté

Exapaq est parvenu aux constats suivants :

  • Le transport de colis est un émetteur important de gaz à effet de serre comme le CO2
  • Exapaq a clairement identifié que la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, est le défi le plus important à relever pour réduire son impact sur la planète.
  • En utilisant son réseau routier en France et celui de DPD en Europe (le leader Européen), Exapaq génère moins de CO2 que ses concurrents.
  • En tant qu’entreprise Responsable, Exapaq s’engage résolument dans la réduction de son impact sur l’environnement. Depuis 2006, nous sommes régulièrement parvenus à réduire nos émissions et donc notre empreinte carbone au colis.

La neutralisation totale de nos émissions est une nouvelle étape logique et cohérente avec notre stratégie environnementale. Exapaq lance le projet Total Zero pour neutraliser ses émissions de gaz à effet de serre, sans coût additionnel pour ses clients.
Total Zero, le nouvel engagement neutralité carbone d’Exapaq, vient souligner de manière concrète les efforts continus de l’entreprise pour réduire son impact sur la planète.

expédition ecologique

EXAPAQ et la Planète


EXAPAQ s’engage à réduire l’impact de son activité sur la planète. En tant que société de logistique, EXAPAQ a compris que la réduction des gaz à effets de serre représentait le défi majeur à relever, mais également la meilleure opportunité de se différencier sur le marché de la livraison de colis. 
C’est cet engagement à réduire l’impact de son activité sur la planète, partagé avec sa maison mère GeoPost, qui a conduit à la mise en place du programme Total Zero, le nouvel engagement carbone neutre d’Exapaq, une première dans l’industrie, qui rentrera en vigueur dès juillet 2012 sans coût supplémentaire pour nos clients.

Réduire la production de CO2 d’EXAPAQ


L’utilisation par EXAPAQ d’un réseau routier européen, plutôt que de recourir à l’aérien pour transporter les colis, nous donne déjà une avance sur nos concurrents. L’ECO calculateur d’EXAPAQ a mis en évidence qu’expédier les colis par la route engendre jusqu’à huit fois moins de CO2 qu’une expédition par avion 
En outre, la structure décentralisée d’Exapaq et de DPD permet de disposer d’un réseau très efficace, car les itinéraires routiers grande distance peuvent facilement être ouverts ou fermés pour s’adapter aux volumes changeants ainsi qu’aux demandes des clients. 
Toutes les entités du groupe GeoPost sont en train de réduire leur impact environnemental, dans des domaines incluant la consommation d’énergie, le recyclage des déchets et le recours à des technologies énergétiques alternatives. La société mère d’Exapaq GeoPost, évalue également l’empreinte carbone du Groupe de manière régulière. 
De nombreuses Divisions Commerciales de GeoPost ont déjà obtenu leur certification ISO 14001, la norme de gestion environnementale la plus élevée, et d’autres comme Exapaq sont en cours d’obtention.

« Insetting » et Total Zero

Au titre de sa responsabilité envers la planète, EXAPAQ travaille activement à la réduction de son empreinte CO2 globale. 
Ce travail l’insetting correspond aux actions conduites en interne visant à réduire les émissions de CO2. Chaque entité du groupe GeoPost pilote ses actions localement. Exapaq pour sa part, poursuit dans cette voie avec une série d’initiatives conçues pour réduire son empreinte CO2 :

  • la construction de bâtiments HQE ;
  • le renouvellement de la flotte de véhicules en normes Euro V et Euro VI ;
  • l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de certains sites ;
  • un objectif de livraisons propres à hauteur de 2% au moins de nos volumes et ce dès octobre 2012 ;
  • la réduction de la consommation d'énergie à travers des mesures comme l'éclairage automatique et la sensibilisation à l'économie d'énergie

L‘ensemble de ces actions va aider à réduire notre empreinte carbone, faisant d’Exapaq une société encore plus responsable en matière d’environnement, nous permettant de réduire la quantité de carbone à compenser dans les années à venir au travers du programme Total Zero.
Le CO2 restant après nos actions internes sera pour sa part compensé en partenariat avec CDC Climat.

Notre partenariat avec CDC Climat

CDC Climat fait partie du groupe Caisse des Dépôts et est un partenaire tout à fait crédible dans le domaine du climat. Il investit dans des actifs carbone soit directement, soit sous forme de fonds carbone innovants ouverts aux investisseurs de long terme dont le but est de réduire les émissions de CO2 de 60 millions de tonnes d'ici 2015. 
CDC Climat accordera à GeoPost des crédits carbone d’un niveau de qualité égal à celui qu’ils exigent pour eux-mêmes, d’un point de vue économique et environnemental. Ils sont en mesure de garantir que les projets choisis par EXAPAQ, non seulement réduisent les émissions de carbone, mais présentent aussi des avantages sociaux. 
GeoPost travaille en collaboration avec CDC Climat pour identifier tout un éventail de projets de compensation carbone qu’il soutiendra viaTotal Zero. Cela pourrait aller d’initiatives à l’étranger, dans les pays en voie de développement, à des projets plus locaux en Europe. De plus amples détails concernant ce programme seront communiqués courant 2012. 
Cependant, EXAPAQ a l’intention d’aller plus loin et étudie chaque aspect de son activité pour réduire les émissions de CO2 d’année en année. Plus EXAPAQ réduit ses propres émissions de CO2, moins il devra compenser de CO2 – signe de l’engagement authentique de l’entreprise pour une activité durable.