INFORMATIONS UTILES et importantes à savoir, afin d’utiliser votre poêle en fer de façon optimale.

Voici des réponses aux questions que vous vous poserez après quelques cuissons, il est donc préférable de connaitre quelques astuces avant de commencer. Vous aurez votre poêle toute la vie, il va falloir la bichonner.

Sachez toutefois qu'une poêle en fer, ou en acier, n'est pas une poêle comme celle que vous trouverez dans les supermarchés. Il n'y a aucun revêtement, pas de PTFE ou de PFOA, ni même de peinture ou céramique. 

La poêle en fer est la même que celle qu'utilise le chef cuisinier de votre restaurant préféré. Pourquoi? parce que ces poêles sont les plus résistantes, les plus légères et les plus durables, mais attention, si vous ne respectez pas certaines règles, vous rencontrerez quelques difficultés.

S'il vous arrive le moindre problème, il faudra se remettre en question sur la façon de l'utiliser ou de l'entretenir, car rien ne peut arriver sur une poêle en fer si l'on s'en sert correctement, il s'agit d'une matière brute. Trop de personnes ne cherchent pas à comprendre la raison d'un petit incident, une tâche de rouille, un changement de couleur etc... et s'empressent d'en informer la terre entière que ce produit est un "arnaque". Il suffit simplement de comprendre son fonctionnement.

Les poêles en fer sont les poêles utilisées dans le monde entier, et ceci depuis des siècles. Elles changent de couleur, peuvent rouiller, mais elles sont inusables et toujours rattrapables en cas d'erreur.

Nos grand-mères les utilisaient depuis longtemps avant nous, et elles ont disparues pour laisser place à l'aluminium avec des revêtements, par facilité, pas d'entretien, jetable, et qui au final coûte cher.

Différence entre poêle neuve et culotée après quelques mois d'utilisation.

Poele en fer culottée

Voici désormais quelques réponses aux questions les plus fréquentes.

1 - L’huile de protection qui recouvre la poêle en fer : reste-t-elle définitivement ?

Cette protection permet de préserver de l’oxydation durant l’entreposage et le transport, jusqu’à la première utilisation.

Cette finition n’est pas définitive. Cela va disparaître dès l’opération de culottage à réaliser au tout début, comme l'indique la notice.

2 - Une ou plusieurs auréoles de couleur apparaissent dès le début sur le fond de la poêle. Est-ce normal ?

Dès la première préparation, votre poêle changera de couleur par l’effet naturel de la chaleur sur l’acier. Cela peut être différent suivant si vous avez du gaz ou des plaques. Ce ne sera jamais uniforme et l’évolution sera permanente à chaque utilisation, passant du marron clair, jusqu’à la couleur noire à long terme.

Cette coloration recouvrira progressivement l’ensemble de la poêle, intérieur et extérieur.

3 - La poêle noircit. Est-ce nocif ?

Le processus du culottage est la création de l’anti-adhérence naturelle au fil des cuissons. Ce phénomène existe sur toutes les surfaces contenant une majorité de fer, poêle en fer ou poêle en fonte par exemple, on ne peut pas culotter un ustensile en inox ou avec un revêtement quelconque. Lorsque votre poêle sera trop culottée, il est possible de retirer cette protection pour redémarrer votre ustensile comme au tout début, mais cela arrive environ tous les 10 ans suivant la fréquence d'utilisation

Pour tous les ustensiles de cuisson, et au cours de chaque utilisation, la poêle monte en température et se « pasteurise », tuant ainsi toutes les éventuelles bactéries qui ne résistent pas à la chaleur (la pasteurisation se produit entre 62°C et 88°C). Les grand-mères autrefois culottaient leurs poêles ou leurs cocottes avec de la graisse animale pour bien patiner la surface avant de cuisiner.

4 - Puis-je utiliser des ustensiles métalliques dans une poêle en acier?

Oui, puisqu’elles ne possèdent aucun revêtement. Aucune usure possible. Si votre poêle est déjà bien culottée et que vous pensez l’avoir rayée avec un couteau qui laisse apparaître une trace, il s’agit simplement du culottage qui s’est retiré, rien de plus.

5 - Il y a des imperfections visuelles sur l’acier, est-ce un défaut de fabrication ? Cela altère-t-il la cuisson des aliments ?

Les poêles sont conçues avec de la tôle d’acier brute qui est emboutie puis brossée. Ainsi, des imperfections peuvent être visibles sur la surface laissant quelques traces noires ou grises. Ces imperfections n’ont aucun impact sur l’utilisation ou la qualité de cuisson. Avec le culottage qui va se former au fil du temps, tout disparaîtra.  

6 - Pourquoi le fond de ma poêle est-il incurvé ?

Toutes les poêles en acier possèdent un fond légèrement incurvé, afin de garantir une parfaite stabilité lors des utilisations.

Cela limite le risque de déformation lié à la puissance des sources de chaleur et n’affecte en rien la qualité du résultat de cuisson. Si vous mettez une grande quantité d’huile, ce qui n’est pas une obligation dans une poêle en fer, sauf pour faire de la friture, l’huile ne restera pas au centre, c’est normal.

7 - Des traces d’oxydation apparaissent. Quoi faire ?

Poele rouillee

Pensez que l'oxydation apparaît uniquement lorsque qu'il n'y a plus de matière grasse pour protéger le fer. Une fois de plus, il s'agit d'un ustensile sans revêtement, il est nécessaire de l'entretenir, mais rien n'est dangereux.

Lorsque c’est superficiel comme sur la photo, après une phase de nettoyage et séchage par exemple, huilez très légèrement puis faites chauffer votre poêle durant 1 minute à feu doux pour retirer l’humidité. Le chiffon sera marron, c'est normal. Votre poêle sera prête pour la prochaine utilisation.

Si c’est plus ancien et plus important, frottez avec une paille de fer plutôt qu’une éponge abrasive, sous l’eau chaude.

Puis, procédez à un nouveau culottage comme indiqué sur la notice.

 Afin de limiter les risques d’oxydation tant que votre poêle ne sera pas totalement culottée, enduisez la surface après chaque utilisation, avant le rangement.

8 - Pourquoi les aliments attachent ils lors de la cuisson ?

Si vos aliments attachent, voici les 2 raisons :

1-Le préchauffage n’a pas été ou mal réalisé. Après un très léger badigeon, un temps de chauffe à feu doux est obligatoire au moins 1 minute pour dilater la matière. Si vous mettez des aliments froids à cuire dans une poêle froide, lorsque celle-ci va chauffer, les aliments vont rester accrochés.

OU

2-La surface de votre poêle est beaucoup trop chaude à la limite de fumer. La majorité du temps, c’est pour cette raison. De plus lorsqu’un aliment est en train de cuire, vous ne devez pas y toucher. La phase de cautérisation (surface dorée) est primordiale pour obtenir une anti- adhérence parfaite. Une fois bien saisie, votre viande se détachera de votre poêle, idem pour un œuf ou une omelette. Rien de très compliqué, simplement évitez de surchauffer, il est préférable de perdre 1 minute ou deux plutôt que de vouloir aller vite et tout accrocher.

Ces 2 raisons sont valables sur toutes les matières ferreuses (poêles en fer/fonte ou acier), et il n’est pas utile d’ajouter une grande quantité d’huile pour éviter l’accrochage, cela ne changera rien si votre surface est trop chaude.

9 – Mon chiffon est noir après avoir passé de l’huile.

Oui, il est normal, nous le répétons souvent à nos clients, c’est la raison pour laquelle nous insistons sur ce point. Une poêle en fer, en acier ou en fonte sans revêtement comme la vôtre, est protégée avec de l’huile, lors des cuissons, le culottage se forme petit à petit, et lorsque vous passerez votre chiffon ou papier absorbant en surface, il sera marron ou noir, et ceci chaque fois. La couleur provient uniquement de l’huile déposée sur la matière ferreuse.

Pour une utilisation optimale de votre poêle, merci de bien lire la notice d'utilisation fournie. Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous contacter au 09.81.83.36.38 (appel gratuit) ou par email sur infos@scandi-vie.com