Port offert dès 49 € (en Point Relais)
09 81 83 36 38 (10h / 12h - 15h / 17h)
    • Livraison gratuite en 24/48 heures (jours ouvrés) avec chronopost, dès 49€ d'achat.

Quelques conseils pratiques.

Crepes fait maison dans fonte

Comme la crêpière est l'article le plus vendu en France, nous souhaitions vous faire partager notre expérience sur la façon d'utiliser la crêpière en fonte. Cette vidéo est réalisée avec une poêle à crêpe Skeppshult, les conseils sont valables sur les autres marques Petromax ou Lodge, le fonte s'utilise toujours de la même façon.

Recettes:

Si vous respectez les consignes données par Stéphane sur cette vidéo, vous pouvez faire toutes les recettes avec les farines que vous voulez, ce qui est primordial, c'est de respecter le temps de préchauffage. Que vous ayez du gaz, de l'induction, de la vitro céramique ou électrique, la fonte ne fera aucun différence, mais à condition de suivre les indications.

A quoi doit ressembler ma poêle?

Poêle en fonte noire, culottage

Cet article est simplement destiné à montrer les différents aspects visuels d'une poêle en fonte bien culottée ou pas. Comme déjà indiqué dans plusieurs autres articles, la fonte se patine au fil du temps. Cette matière poreuse principalement à base de fer doit obtenir une protection en surface afin d'éviter l'oxydation. 

Vous trouverez dans ce lien la notice d'utilisation et d'entretien complète.

Tout d'abord, ci-dessous, une image représentant une poêle dont sa surface est trop sèche. Elle manque de matière grasse. Il y a plusieurs raisons à cela:

- Une cuisson à base d'eau ou de liquides acides (en ingrédient principal)

- Une température de cuisson beaucoup trop élevée, ce qui a généré l'accrochage des aliments.

- Un nettoyage intensif (après accrochage) ou utilisation de produit détergent.

Petit rappel: Les aliments accrochent dans la fonte uniquement lorsque votre fonte est trop chaude, et seulement pour cette raison. Le culottage, qu'il soit parfaitement...

Lire la suite

Conseils d'utilisation

Comme déjà expliqué dans de nombreux articles, la fonte vendue chez scandi-vie ne dispose d'aucun revêtement. Que ce soit la marque Skeppshult ici représentée dans la vidéo ci-dessous, ou des autres marques de poêles en fonte comme Pétromax ou Lodge, elle s'utilise et s'entretient exactement de la même façon.

Pour rappel, vous pouvez consulter sur cette page la notice d'utilisation et d'entretien

La fonte dite "naturelle", ce qui n'est pas vrai car elle ne sort pas de terre, mais constituée d'alliage de fer, de carbone et de silice, une fois moulée à 1350° est tout simplement laissée à l'état brut, c'est la raison pour laquelle beaucoup de monde l'appelle fonte naturelle.

La seule protection faite est un trempage dans l'huile pour la protéger contre l'oxydation, un procédé unique, utilisé depuis plusieurs décennies. C'est ensuite à chaque utilisation ou plutôt à chaque fois qu'elle va chauffer, qu'elle va se patiner un peu plus rendant la surface plus lisse. Que la f...

Lire la suite

Comment l'entretenir?

La fonte "brute" est une matière constituée principalement de fer et de carbone. Etant donné qu'elle ne dispose d'aucun revêtement, il est donc impératif de lui assurer une protection pour éviter l'oxydation. 

La fonte dite "naturelle", c'est à dire sans aucun revêtement n'est absolument pas fragile, et ne risque pas les coups de couteaux ou autres ustensiles en métal. Mais il est obligatoire de l'entretenir, et de la "nourrir" avec de la matière grasse, comme faisaient les grands-mères autrefois. 

Lors des cuissons, la fonte se patine, on appelle ce phénomène le culottage, mais il arrive que de temps en temps, votre fonte devienne sèche, vous le verrez à la couleur plus mate, et au toucher, la surface est plus rugueuse, rien de grave.

Comme on entretien une paire de chaussure en cuir, c'est exactement la même chose avec la fonte. Nous n'utiliserons pas du cirage bien entendu, mais un corps gras alimentaire, de l'huile ou graisse animale ou végétale. En général l'huil...

Lire la suite